Vignoble d'Estaing

Estaing, l’une des plus petites A.O.P. de France !

Le vin d’Estaing, la reconnaissance du terroir

 

Produit dans un terroir riche d’histoire, de paysages et d’hommes, le vin d’Estaing est cultivé sur trois communes bordées par le Lot.

Depuis longtemps apprécié pour ses saveurs subtiles et légères, le vin d’Estaing figure désormais sur la très « sélect » liste des vins AOP !

 

Les terrasses du vignoble d'Estaing
Les terrasses du vignoble d’Estaing

 

La vigne, qui a fait son apparition en Vallée d’Olt au premier siècle de notre ère, sur les versants abrupts et rocailleux des gorges, transformés en terrasses, fut ruinée à la fin du 19ème siècle par le phylloxéra.

Couvrant autrefois près de 1000 hectares, on a cru voir disparaître le vignoble d’Estaing. Pourtant, il a retrouvé vie grâce à la ténacité de quelques vignerons résistants, qui ont ainsi rendu sa place d’honneur au vin d’Estaing.

Des décennies de travail et de volonté ont porté leurs fruits, puisqu’après près de 40 ans de classement en Appellation d’Origine Vin Délimité de Qualité Supérieure (V.D.Q.S.), l’Institut National des Appellations d’Origines (I.N.A.O.) décerne au vin d’Estaing en mai 2011, l’Appellation d’Origine Protégée.

 

Vignoble d'Estaing, Aveyron © OT Estaing
Le vignoble dans la vallée du Lot

 

L’obtention de l’appellation est une reconnaissance officielle de la qualité des vins d’Estaing et de son terroir, du travail de plusieurs générations de viticulteurs qui ont su faire valoir les richesses du terroir, les hommes qui y vivent et l’économie locale. C’est aussi à présent une meilleure lisibilité du vin d’Estaing parmi les produits viticoles, nombreux et variés.

 

A ce jour, l’unique producteur d’AOP d’Estaing est la Cave Coopérative qui rassemble une dizaine de vignerons tous coopérateurs. La surface cultivée, représentant 22 hectares pour une production annuelle de 700 hL, ouvre des perspectives pour l’arrivée de nouveaux exploitants.

 

Avec les vendanges 2011, première récolte AOP du vin d’Estaing, c’est un grand pas en avant qui est franchi ! Laissons à présent soleil et patience faire leur œuvre sur le noble raisin, pour enfin déguster le précieux breuvage.

 

Vignoble d'Estaing, Aveyron © OT Estaing
Les raisins se dorent au soleil de la vallée du Lot

 

Mais d’ici là, n’attendons pas pour partir à la découverte des vins d’Estaing en visitant caveaux et chais, tout en savourant les notes parfumées des cépages cultivés sur les coteaux de la si belle Vallée du Lot !

 

Qui sont les producteurs du vin d’Estaing ?

Les Vignerons d’Olt, à la Maison de la Vigne, du Vin et des Paysages d’Estaing

Le GAEC des Camps, au Château de Beauregard

Le Domaine de la Frayssinette

Le Domaine de Majorac :

Majorac, 12190 SEBRAZAC / 05 65 44 70 41 ou 06 74 82 84 40

 

Encore plus de renseignements

Office de Tourisme cantonal d’Estaing – 05 65 44 03 22 – ot-estaing@orange.fr

 

Share on facebook
Facebook
Share on twitter
Twitter
Share on pinterest
Pinterest

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

2 réponses