Pond de Millau icone introduction proposez votre article Envoyez un message Allez sur Twitter Allez sur Facebook Voir les flux RSS

Le Blog
Déguster l'Aveyron

Bienvenue sur le blog déguster l’Aveyron ! Apprenez tout sur la gastronomie aveyronnaise, ne passez pas à côté des spécialités incontournables, découvrez où aller pour goûter les meilleurs produits aveyronnais, cuisinez aveyronnais chez vous. Vous trouverez ici tout ce qu’il faut pour apprécier notre gastronomie.

Caresse de Roquefort pour gratin parisien

Par RobindesRougiers | 27 août 2012 | Catégories Les produits | 2 Commentaires

C’est sous les Ors de la République, au Conseil Constitutionnel que j’ai découvert une nouvelle façon de faire, partager, déguster et apprécier le Roquefort.

© M. Euillet

Mise en scène par Xavier THURET , Meilleur Ouvrier de France, Compagnon Fromager chez Roquefort Société pour la cérémonie de remise des Mariannes d’Or, la dégustation a marqué les esprits, séduit Jean-Louis Debré, Président du Conseil Constitutionnel,  troublé Jean Gaubert Maire de Camembert et étonné Alain Trampoglieri.

 

Xavier THURET nous explique : « c’est en observant les affineurs passant leur sonde sur l’épiderme du Roquefort afin de déceler d’éventuels défauts qu’est née l’idée de ce geste doux et généreux. Vous prenez une portion d’1/4 de Roquefort et à l’aide d’ une cuillère à dessert vous caressez le dessus du fromage en mélangeant le persillé vert à la pâte ivoire que vous dégustez directement à la petite cuillère ou sur une tranche de pain.

 

La caresse de Roquefort allie l’onctuosité à la puissance et prolonge les saveurs.


Tout comme on décante un grand vin et on tartine le beurre, la caresse de Roquefort accélère l’oxydation et décuple les arômes. On ne réinvente pas un fromage comme le Roquefort mais on peut initier de nouvelles manières de le déguster ».

 

Amoureux de l’Aveyron, passionnés de gastronomie et ambassadeurs de Roquefort, je vous invite à vous livrer à l’expérience et à pratiquer la caresse de Roquefort initiée par Xavier.

Je ne peux que partager ce qu’il exprime pour notre terroir. « Aujourd’hui, il faut vendre le produit et l’imaginaire qui lui est associé, essentiellement transmettre la passion des hommes qui le fabriquent ».

 

 

 

Merci Xavier.

 

Robin des Rougiers.

 

 

 

© M. Euillet

 

 

 

 

2 commentaires pour "Caresse de Roquefort pour gratin parisien"

Busuyi dit :
Publié le 22 mai 2014 à 21 h 53 min

Mmmmm, I love blue cheese. Well, now I do, before living in France you couldn’t get me to try the stuff. I like melting a big chunk of blue cheese in some cream and butter, to make a sauce for pasta. Hello cholesterol

Publié le 23 mai 2014 à 9 h 03 min

Roquefort is nice, it is a strange experience when you think of it. Well done for giving it go though ! Enjoy :)

Laisser un commentaire

CAPTCHA
Change the CAPTCHA codeSpeak the CAPTCHA code
 

Saisir le code

Articles  Récents  commentaires

28/02/2017
Gougères à la tomme des Raspes, figues et noisettes
31/01/2017
Des mets truffés à Camarès
10/01/2017
Top 5 des recettes de l'Aveyron en 2016
Le 09/03/2017 par Candie
Réalisée ce week-end avec 100g de sucre de moins et des amandes et noisettes en plus de noix.....un régal !
Le 06/03/2017 par MarionAveyron
C'est ce qui est formidable avec la pascade, on peut l'accommoder de différentes façons pour plaire à tout le monde ! Et chaque famille à sa propre tradition :)
Le 06/03/2017 par StelliAngel
Dans ma famille, la pascade est une recette ancestrale, que je tiens de ma mère, qui l'a apprise de sa mère, qui l'a certainement mangée enfant aussi... La recette que je connais contient du lait, ma mère avait inventé une variante très enrichie par rapport à la recette de base, qui convenait à toute la maisonnée... Elle ajoutait toujours un peu d'ail à la pâte, du persil, puis une fois cuite on la fourrait généreusement de sauce tomate au thon émietté, avec du fromage râpé. J'ai des souvenirs de repas les soirs de semaine, nous nous remplissions le ventre jusqu'à ne plus pouvoir rien avaler de plus... C'était finalement très simple comme repas, mais qu'est-ce que c'était copieux... Adolescente, j'avalais trois de ces pascades garnies (toujours de la même façon, c'était LA manière de ma mère de préparer ses pascades), et j'étais rassasiée pour la nuit! J'ai appris tard que traditionnellement ça ne se mangeait pas comme ça ;) Enfin les sœurs de ma mère en cuisinent aussi, ma tante, elle, se contente d'un peu de fromage dessus! Oui, dans ma famille on est très fromage...

Twitter

A lire et à voir absolument, ce superbe article de @PepitesDuVoyage sur les bastides de l'Aveyron… https://t.co/R4tz8IBady
- mardi mar 21 - 8:07

Un bout d'Aveyron en 20 secondes : le Larzac et Pays de Roquefort. #tous_en_Aveyron #AveyronVivreVrai https://t.co/m8FowfvESm
- lundi mar 20 - 4:30

RT @ThalieOBrun: Montrozier encore visible depuis les prés grâce aux arbres dénudés #aveyron #aveyronvivrevrai #tous_en_aveyron https://t.c…
- lundi mar 20 - 2:57