Pond de Millau icone introduction proposez votre article Envoyez un message Allez sur Twitter Allez sur Facebook Voir les flux RSS

Le Blog
Déguster l'Aveyron

Bienvenue sur le blog déguster l’Aveyron ! Apprenez tout sur la gastronomie aveyronnaise, ne passez pas à côté des spécialités incontournables, découvrez où aller pour goûter les meilleurs produits aveyronnais, cuisinez aveyronnais chez vous. Vous trouverez ici tout ce qu’il faut pour apprécier notre gastronomie.

La cueillette en Aveyron

Par MarionAveyron | 2 juin 2015 | Catégories Les produits | Pas de commentaires

Lors de vos balades dans la campagne de l’Aveyron, pour vous mettre en appétit ou pour digérer, pourquoi ne pas en profiter pour approvisionner votre garde-manger ? Le climat de l’Aveyron est propice au développement d’une végétation luxuriante et on y trouve souvent un champignon ou un joli fruit, une plante ou une fleur comestible… Petit tour d’horizon des produits qu’offre la nature aveyronnaise.

 

LES PLANTES ET FLEURS

 

Respounchous ~ tanous ~ bézègue ~ gentiane ~ thym ~ genièvre ~ thé d’Aubrac

 

Partout en Aveyron, au détour d’un chemin, émergeant des buissons ou slalomant dans les talus, vous découvrirez les respounchous dont les Aveyronnais raffolent. Les tanous – petite inflorescence des choux fourragers – ravissent aussi les amateurs qui les cuisent à la vapeur et les servent en salade.

 

Photo wikipedia CC-BY-SA-3.0

Respounchous

 

Allez sur les causses pour trouver la bézègue, une salade sauvage. Ou des baies de genièvre : mettre un parapluie ouvert sous l’arbuste, secouez à l’aide d’un bâton et voilà, la récolte est faite ! Ne gardez que les baies bien mûres, c’est-à-dire presque noires.

 

La Bézègue ©K.Delmas-OT-Ste-Eulalie

La Bézègue

 

En plein été, allez voir l’étonnant Rougier de Camarès et profitez-en pour récolter quelques tiges de thym sauvage. En plus de l’utiliser dans vos préparations, vous pourrez en faire aussi de la liqueur. Vous pouvez également partir au nord de l’Aveyron, sur l’Aubrac pour récolter du thé d’Aubrac. Vous trouverez aussi la gentiane jaune, mais attention, c’est une espèce protégée, donc laissez-là plutôt aux experts.

 

Pied de thym, rougier de Camarès, Aveyron © M. Roques

Pied de thym, Rougier de Camarès, Aveyron

 

 

Gentiane © OT Laguiole Gentiane de l’Aubrac

 

LES FRUITS

 

Mûres sauvages ~ groseilles ~ framboises ~ myrtilles

 

Les baies rempliront généreusement vos paniers pour le plus grand plaisir des tout-petits. Il sera difficile de ne pas tout dévorer au moment de la cueillette mais si vous n’avez pas été trop gourmand, vous pourrez réaliser de délicieuses confitures et gelées ainsi que des tartes. Vous trouverez ces fruits partout en Aveyron, mais sachez que l’Aubrac est un paradis pour les myrtilles.

 

LES CHAMPIGNONS

 

Cèpes ~ girolles ~ trompettes de la mort ~ chanterelles ~ pieds-de-mouton ~ truffes

 

Autant de trésors finement recherchés ici !

En ouvrant l’œil et en soignant vos pas dans les sous-bois, il n’est pas impossible de faire de belles découvertes.

Prenez garde toutefois : ne cueillez jamais plus que votre consommation personnelle et assurez-vous que votre cueillette est bien comestible !

 

CHAMPIGNONS

Champignons

 

 

 

 Et pour vous, quels fruits de la nature vous aimez cueillir en Aveyron ?

 

 

 

 

Laisser un commentaire

CAPTCHA
Change the CAPTCHA codeSpeak the CAPTCHA code
 

Saisir le code

Twitter

RT @CrtOccitanie: Bon anniversaire à la famille Bras qui fête ce mois d’avril les 25 ans de son fabuleux restaurant à Laguiole ! https://t.…
- lundi avr 24 - 7:26

RT @Unsiphonfonfon: Sur le blog, je vous ai préparé une flaune aveyronnaise La recette est ici : https://t.co/Qbo0z5WFQZ #flaune #Aveyron
- lundi avr 24 - 12:53

En Aveyron aussi, le ciel bleu fait ses effets ☀️#battleciel #Rodez #AveyronEmotion https://t.co/SDzRpOyoRo
- vendredi avr 21 - 3:01