Pond de Millau icone introduction proposez votre article Envoyez un message Allez sur Twitter Allez sur Facebook Voir les flux RSS

Le Blog
Déguster l'Aveyron

Bienvenue sur le blog déguster l’Aveyron ! Apprenez tout sur la gastronomie aveyronnaise, ne passez pas à côté des spécialités incontournables, découvrez où aller pour goûter les meilleurs produits aveyronnais, cuisinez aveyronnais chez vous. Vous trouverez ici tout ce qu’il faut pour apprécier notre gastronomie.

Le pérail, l’autre fromage du sud Aveyron

Par MarionAveyron | 18 février 2014 | Catégories Les produits | 2 Commentaires

Vous connaissez certainement le Pérail. C’est ce petit fromage rond et plat, pas plus de 10 cm de diamètre, que vous voyez sur les marchés de l’Aveyron.

 

Pérail de l'Aveyron © Christian Bousquet

 

Vous l’avez peut-être déjà goûté. Son odeur, son goût… on sait tout de suite que c’est un fromage de brebis. Mais pas n’importe laquelle ! C’est uniquement le lait des brebis de race Lacaune que l’on utilise pour sa fabrication. Vous avez sûrement déjà entendu parlé de ces brebis, c’est leur lait qui est également utilisé pour fabriquer le Roquefort.

 

C’est donc un fromage à pâte molle, issu du caillage du lait cru de brebis et qui est affiné pendant une à trois semaines. Il est plus doux que son cousin le Roquefort, il a un petit goût salé et sa texture crémeuse fond en bouche.

 

Comment le déguster ?

 

Vous le trouverez sur le plateau de fromage aveyronnais et vous le dégusterez tout simplement avec une tranche de pain… ou pas.

 

Si vous avez l’âme d’un aventurier, vous pouvez le consommer chaud sur une tranche de pain grillée ou en salade avec quelques lamelles de magret de canard fumé.

 

Écoutez les conseils de François Bourgon affineur détaillant à Toulouse.

 

 

 

Pour en savoir plus sur cette petite merveille de fromage

 

Association de défense et de promotion du fromage de brebis Pérail

www.perail.fr

 

Et pour les actualités la page Facebook Pérail

2 commentaires pour "Le pérail, l’autre fromage du sud Aveyron"

nadasto dit :
Publié le 18 février 2014 à 17 h 45 min

Je confirme que chaud et coulant c’est vraiment excellent; nous en avons fait une nouvelle variation de tartiflette aveyronnaise 😉

Publié le 19 février 2014 à 9 h 26 min

Vous êtes vraiment une aventurière du goût !! Ça m’a tout l’air d’une fameuse idée, à essayer !

Laisser un commentaire

CAPTCHA
Change the CAPTCHA codeSpeak the CAPTCHA code
 

Saisir le code

Twitter

@SamCotchett @sebfraysse excellent choix 👌🏼
- lundi fév 27 - 4:15

De belles découvertes pendant les randos et balades en Aveyron ! #tous_en_Aveyron https://t.co/fFvq7mJw0j
- lundi fév 27 - 1:34

RT @AveyronCVrai: Venez savourer l'Aveyron au Salon de l'agriculture, Hall 1, Allée C, stand 19! On se retrouve dès demain 😁 #AveyronVivreV
- lundi fév 27 - 8:53