Pond de Millau icone introduction proposez votre article Envoyez un message Allez sur Twitter Allez sur Facebook Voir les flux RSS

Le Blog
Déguster l'Aveyron

Bienvenue sur le blog déguster l’Aveyron ! Apprenez tout sur la gastronomie aveyronnaise, ne passez pas à côté des spécialités incontournables, découvrez où aller pour goûter les meilleurs produits aveyronnais, cuisinez aveyronnais chez vous. Vous trouverez ici tout ce qu’il faut pour apprécier notre gastronomie.

Les spécialités du nord Aveyron

Par MarionAveyron | 23 février 2016 | Catégories Les produits | 2 Commentaires

A chaque région de l’Aveyron, ses spécialités ! Avec cette nouvelle série d’articles, nous vous faisons découvrir les plats de l’Aveyron à goûter absolument selon l’endroit où vous séjournez.

 

Nous commençons par les incontournables du nord Aveyron. Vous trouverez ces spécialités dans un des restaurants du nord Aveyron ou lors de vos déambulations sur les marchés.

 

Aligot et boeuf d'Aubrac

Aligot et boeuf d’Aubrac

 

Le premier plat est bien entendu l’aligot. Bien qu’on le trouve partout en Aveyron, c’est une spécialité originaire de l’Aubrac. Son ingrédient indispensable : la tome fraîche de Laguiole. Celle-ci est en réalité un caillé de lait de vache, qui deviendra, une fois salé et affiné, le fromage de Laguiole  un autre incontournable du nord Aveyron. Également à base de caillé, vous trouverez sur le Carladez ou la tarte à la tome, un dessert simple et délicieux.

 

 

Votre aligot sera très certainement accompagné d’une belle côte de boeuf fermier d’Aubrac ou d’un steak de « fleur d’Aubrac« , des viandes tendres et savoureuses. Et vous pourrez arroser le tout d’un vin d’Entraygues, du Fel ou d’Estaing.

 

Vin d'Entraygues-Le Fel © La Méjanassère

 

Pour finir, une part de fouace accompagnée de quelques chocolats de l’Abbaye de Bonneval s’imposent.

 

 

 

Vous verrez peut-être aussi sur les cartes de restaurants : des pétites (petits tripous), du cabri à l’oseille, des gras doubles, du civet de lièvre, de la truite au lard… Tout un programme !

2 commentaires pour "Les spécialités du nord Aveyron"

daniel dit :
Publié le 25 février 2016 à 20 h 09 min

Un oubli…le fromage de Thérondels!

Publié le 26 février 2016 à 9 h 20 min

On n’oublie pas le Thérondels, loin de là ! Je vais vous mettre dans la confidence d’ailleurs, on en parle la semaine prochaine :)
A mardi prochain donc!

Laisser un commentaire

CAPTCHA
Change the CAPTCHA codeSpeak the CAPTCHA code
 

Saisir le code

Twitter

Recette de gougères aux goût de l'Aveyron avec de la tomme des Raspes : https://t.co/qjNnhdugTJ #AveyronVivreVraihttps://t.co/eZyw0rWAPT
- mercredi mar 1 - 10:40

La photo #tous_en_Aveyron de la semaine nous emmène dans le chaos de Montpellier-le-Vieux. Bravo à ©mahlg!… https://t.co/rK3uZz433v
- mardi fév 28 - 11:06

RT @sacred_emotion: Porte haute (Tour Soubirane) de Villeneuve (Aveyron). Elle compte trois étages et est fermée par deux herses,et a servi…
- mardi fév 28 - 8:26