Pond de Millau icone introduction proposez votre article Envoyez un message Allez sur Twitter Allez sur Facebook Voir les flux RSS

Le Blog
Déguster l'Aveyron

Bienvenue sur le blog déguster l’Aveyron ! Apprenez tout sur la gastronomie aveyronnaise, ne passez pas à côté des spécialités incontournables, découvrez où aller pour goûter les meilleurs produits aveyronnais, cuisinez aveyronnais chez vous. Vous trouverez ici tout ce qu’il faut pour apprécier notre gastronomie.

Top 5 des fromages de l’Aveyron

Par MarionAveyron | 1 mars 2016 | Catégories Les produits | 3 Commentaires

Vous le savez, l’Aveyron est un département à fromages. Nous avons la chance d’en avoir une grande variété, de l’anonyme producteur indépendant et ses cabécous au plus célèbre que l’on appelle même « roi des fromages » (pas besoin de vous dire duquel il s’agit, je pense…).

 

Si vous vous baladez sur les marchés de l’Aveyron, vous ne saurez plus où tourner de la tête tellement il y a de beaux et bons fromages. Voici notre top 5 des fromages de l’Aveyron pour vous aider à choisir.

 

Le Thérondels

Premier sur la liste et dernier arrivé sur le marché, le Thérondels, originaire du village éponyme du nord Aveyron, est un produit du terroir à base de lait de vache cru et entier.

 

Thérondels

 

Le Bleu des Causses

Non, ce n’est pas du Roquefort.
Même si ce fromage est lui aussi persillé, le Bleu des Causses est, contrairement à son homologue sud-aveyronnais, préparé avec du lait de vache cru.

 

Bleu des causses ©Bleudescausses

Le fromage de Laguiole

Grande fierté du nord Aveyron, avant de devenir le « Laguiole » affiné qui prend place sur les plateaux de fromage, il est d’abord tome de Laguiole. Fabriquée à base de lait cru de vache, elle est utilisée dans la fabrication du fameux aligot.

 

Fromage Laguiole © E. Gentils

Le Pérail

Le plus petit fromage de ce top 5 (10cm de diamètre) se défend vaillamment avec un gout unique, hérité du lait de brebis de race Lacaune utilisé lors de sa conception.

 

Pérail de l'Aveyron © Christian Bousquet

Le Roquefort

Vous l’attendiez ; le voici !
Le même lait de brebis que celui du Pérail est requis pour la fabrication du roi des fromages : le Roquefort, un produit authentique de renommée nationale conçu dans les caves du sud Aveyron.

 

Roquefort © Ot Roquefort/D.Atche

3 commentaires pour "Top 5 des fromages de l’Aveyron"

daniel dit :
Publié le 3 mars 2016 à 19 h 19 min

tres bien, oubli réparé

Publié le 7 mars 2016 à 10 h 03 min

On vous l’avait promis :)

Publié le 20 mars 2016 à 16 h 01 min

bravo aux producteurs

Laisser un commentaire

CAPTCHA
Change the CAPTCHA codeSpeak the CAPTCHA code
 

Saisir le code

Twitter

Recette de gougères aux goût de l'Aveyron avec de la tomme des Raspes : https://t.co/qjNnhdugTJ #AveyronVivreVraihttps://t.co/eZyw0rWAPT
- mercredi mar 1 - 10:40

La photo #tous_en_Aveyron de la semaine nous emmène dans le chaos de Montpellier-le-Vieux. Bravo à ©mahlg!… https://t.co/rK3uZz433v
- mardi fév 28 - 11:06

RT @sacred_emotion: Porte haute (Tour Soubirane) de Villeneuve (Aveyron). Elle compte trois étages et est fermée par deux herses,et a servi…
- mardi fév 28 - 8:26