Pond de Millau icone introduction proposez votre article Envoyez un message Allez sur Twitter Allez sur Facebook Voir les flux RSS

Le Blog
Déguster l'Aveyron

Bienvenue sur le blog déguster l’Aveyron ! Apprenez tout sur la gastronomie aveyronnaise, ne passez pas à côté des spécialités incontournables, découvrez où aller pour goûter les meilleurs produits aveyronnais, cuisinez aveyronnais chez vous. Vous trouverez ici tout ce qu’il faut pour apprécier notre gastronomie.

Une dégustation de vin de Marcillac

Par Candie | 4 octobre 2016 | Catégories Les produits | Pas de commentaires

Samedi matin, nous nous rendons au Domaine du Cros au-dessus de Clairvaux d’Aveyron, pour une dégustation de vin de Marcillac.

 

Dégustation de vin de Marcillac, Aveyron

Dégustation de vin de Marcillac, Aveyron

 

Nous suivons les panneaux de la route des vins de Marcillac mise en place pour valoriser l’ensemble des viticulteurs de l’AOP Marcillac. Nous passons par Cassagnes-Comtaux où nous sommes émerveillés par le panorama.

 

Cassagnes-Comtaux, Aveyron

Cassagnes-Comtaux, Aveyron

 

Arrivés au domaine, nous sommes accueillis par Eric, ouvrier agricole depuis des années. Il nous emmène cheminer le long des vignes, des terrasses, la vue est magnifique : nous apercevons au loin Clairvaux, le village de Bruéjouls et Panat avec son château surplombant le vallon.

 

Village de Panat, Aveyron

Village de Panat

 

Nous découvrons ainsi l’histoire de ce vignoble quasi disparu sous l’effet du phylloxéra, de la désertification des campagnes, de la fermeture des mines de Decazeville…

Sa renaissance aussi dans les années 60, avec la création de la Coopérative de Valady et la volonté un peu folle de quelques viticulteurs.

 

Eric, Domaine du Cros, Marcillac, Aveyron

Notre guide, Eric

 

Eric nous explique aussi que ce vin, pour répondre au cahier des charges de l’AOP, doit être composé à 90% de Fer-Servadou ou mansois, un cépage unique, propre à la région.

Puis, nous cheminons vers le caveau, nous découvrons les cuves et les tonneaux qui servent à élaborer les différents vins proposés par le domaine. Au passage, nous admirons le caveau ancestral… toujours en fonctionnement.

 

Cave au Domaine du Cros, Marcillac, Aveyron

Caveau traditionnel

 

Dans la partie supérieure, Eric nous explique le soin apporté aux vendanges manuelles, le raisin est déposé dans de petites cagettes permettant  une meilleure  qualité des grains et évitant l’écrasement des grappes.

 

Puis vient le temps de la dégustation !

 

Au milieu des vignes… les enfants gambadent et nous, nous mettons nos papilles en action.

 

Enfants dans les vignes du Domaine du Cros, Marcillac, Aveyron

Les enfants dans les vignes

 

Nous débutons par un vin jeune qui doit être servi un peu frais, à boire lors des soirées d’été avec quelques grillades. Il a la robe rouge aux reflets violets caractéristique du Marcillac. Nous essayons tant bien que mal de découvrir les arômes que nous décrit Eric : les fruits rouges et les épices, mais nous ne sommes pas suffisamment connaisseurs.

 

Dégustation de vin de Marcillac au Domaine du Cros, Aveyron

Dégustation de vin de Marcillac, Aveyron

 

Puis, nous testons tour à tour les autres cuvées du domaine : celles provenant de vignes de plus de 50 ans, certaines ont même plus de 90 ans ! C’est un vin qui peut être oublié une dizaine d’années, il n’en devient que meilleur. Eric nous a d’ailleurs exceptionnellement fait découvrir une bouteille de 10 ans d’âge, quel émerveillement ! Nous découvrons tout le potentiel de garde de ce vin, un vrai délice ! Mais il faut être patient…

 

Dégustation de vin de Marcillac au Domaine du Cros, Aveyron

Dégustation de vin de Marcillac, Aveyron

 

Pour finir, nous dégustons un vin dans lequel le cépage est peut-être moins marqué mais où l’on ressent plus facilement son passage en barrique. Nous sommes convaincus !

 

Eric nous précise également que son domaine fait partie des 16 vignerons de la route de vins sur la destination Conques-Marcillac, il nous apprend aussi que cette dernière vient d’être labellisée « Vignobles & Découvertes« . Ce label national valorise les destinations oenotouristique.

 

Pour terminer cette belle matinée nous sommes redescendus dans le vallon, heureux de ce joli moment, pour profiter d’une bonne table.

 

Vignoble Domaine du Cros, Marcillac, Aveyron

 

Pour aller à la rencontre des vignerons du vallon de Marcillac

 

Office de Tourisme de Marcillac Vallon

52, Tour de Ville

12330 Marcillac-Vallon
05 65 71 13 18

http://www.tourisme-conques.fr

 

Laisser un commentaire

CAPTCHA
Change the CAPTCHA codeSpeak the CAPTCHA code
 

Saisir le code

Articles  Récents  commentaires

28/02/2017
Gougères à la tomme des Raspes, figues et noisettes
31/01/2017
Des mets truffés à Camarès
10/01/2017
Top 5 des recettes de l'Aveyron en 2016
Le 09/03/2017 par Candie
Réalisée ce week-end avec 100g de sucre de moins et des amandes et noisettes en plus de noix.....un régal !
Le 06/03/2017 par MarionAveyron
C'est ce qui est formidable avec la pascade, on peut l'accommoder de différentes façons pour plaire à tout le monde ! Et chaque famille à sa propre tradition :)
Le 06/03/2017 par StelliAngel
Dans ma famille, la pascade est une recette ancestrale, que je tiens de ma mère, qui l'a apprise de sa mère, qui l'a certainement mangée enfant aussi... La recette que je connais contient du lait, ma mère avait inventé une variante très enrichie par rapport à la recette de base, qui convenait à toute la maisonnée... Elle ajoutait toujours un peu d'ail à la pâte, du persil, puis une fois cuite on la fourrait généreusement de sauce tomate au thon émietté, avec du fromage râpé. J'ai des souvenirs de repas les soirs de semaine, nous nous remplissions le ventre jusqu'à ne plus pouvoir rien avaler de plus... C'était finalement très simple comme repas, mais qu'est-ce que c'était copieux... Adolescente, j'avalais trois de ces pascades garnies (toujours de la même façon, c'était LA manière de ma mère de préparer ses pascades), et j'étais rassasiée pour la nuit! J'ai appris tard que traditionnellement ça ne se mangeait pas comme ça ;) Enfin les sœurs de ma mère en cuisinent aussi, ma tante, elle, se contente d'un peu de fromage dessus! Oui, dans ma famille on est très fromage...

Twitter

A lire et à voir absolument, ce superbe article de @PepitesDuVoyage sur les bastides de l'Aveyron… https://t.co/R4tz8IBady
- mardi mar 21 - 8:07

Un bout d'Aveyron en 20 secondes : le Larzac et Pays de Roquefort. #tous_en_Aveyron #AveyronVivreVrai https://t.co/m8FowfvESm
- lundi mar 20 - 4:30

RT @ThalieOBrun: Montrozier encore visible depuis les prés grâce aux arbres dénudés #aveyron #aveyronvivrevrai #tous_en_aveyron https://t.c…
- lundi mar 20 - 2:57