Pond de Millau icone introduction proposez votre article Envoyez un message Allez sur Twitter Allez sur Facebook Voir les flux RSS

Le Blog
Déguster l'Aveyron

Bienvenue sur le blog déguster l’Aveyron ! Apprenez tout sur la gastronomie aveyronnaise, ne passez pas à côté des spécialités incontournables, découvrez où aller pour goûter les meilleurs produits aveyronnais, cuisinez aveyronnais chez vous. Vous trouverez ici tout ce qu’il faut pour apprécier notre gastronomie.

Aveyron: Jacky CARLES, le paysan toqué et ses chaudrons magiques !

Par Judith | 11 mai 2011 | Catégories Lieux et marchés | Pas de commentaires

La photographe Judith Tomaselli est allée visiter la ferme de Jacky Carles à Monteils. Elle partage son expérience:

 

Jacky Carles

Vous aimez le canard? Alors, il ne faut pas hésiter…

 

Un jour morose, de pluie ou de soleil, où la vie vous semble fade et sans saveur et vos problèmes insurmontables, embarquez votre fiancée, votre ami ou votre hérisson et prenez la route. Pas besoin de gros baluchon, une bonne carte routière ou votre GPS et regardez, là, juste à gauche de Villefranche de Rouergue, sur la route de Najac, vous le voyez le petit point? MONTEILS.

 

Là, vous allez découvrir un univers que tous gourmets pensaient disparu à tout jamais ; une table paysanne où l’on cuisine encore au chaudron de cuivre ! Et oui, vous aviez bien lu : AU CHAUDRON DE CUIVRE ! Je vous entends bien ricaner : « mais ce n’est plus permis par les fonctionnaires de Bruxelles ! » Et ben si, et Jacky Carles a la seule dérogation de toute l’Europe !

 

Vous entrez donc dans le village, de petites pancartes vous guident et sur la droite, juste avant un virage serré, c’est là… Là, quoi? Une grange, une ferme, une boutique et, derrière une baie vitrée, une cuisine avec une cheminée et deux énormes chaudrons… Là où vous allez oublier pour une bonne demi-journée vos malheurs, vos soucis, vos kilos en trop, les protéines en sachet et la salade à la vinaigrette allégée… C’est là où on élève, on engraisse, on traite, on cuit, on mange… le meilleur canard de la France et le tout, cuit au feu de bois comme d’antan !

 

Quand on réserve chez Jacky Carles, car vous avez intérêt à réserver, il faut arriver 2 bonnes heures avant de passer à table car le bougre ne se satisfait pas de partager avec vous ses tentations culinaires, il vous fait la visite. Et ça, rien que ça, vaut son pesant de plumes.

Ensuite, vous le verrez ou plutôt vous l’admirerez cuisiner dans ses impressionnants chaudrons et, enfin, vous passerez à table, sur de grande tablée paysanne en bois.

Là, je ne fais plus aucun commentaires, je vous laisse la surprise…

 

Mais en sortant, le cabas plein de conserves de cous farcis, de fritons, de foies gras, de pâtés et de boudins…je vous promets que vous penserez comme moi, que l’AVEYRON, dans la France profonde, est une France d’en haut…

Car ici, dans ce pays, les gens ont du savoir-faire, du faire-savoir, de la générosité et de l’humour ! Et qu’ils devraient servir de modèles à une autre France qui aime un peu trop battre le bitume en tendant la main !

Merci Jacky.

 

Visitez la ferme de Jacky Carles

FERME CARLES

12200 Monteils

05 65 29 62 39

05 65 29 64 26

 

 

 

 

Merci à Judith Tomaselli pour sa contribution! Allez voir son blog!

Laisser un commentaire

CAPTCHA
Change the CAPTCHA codeSpeak the CAPTCHA code
 

Saisir le code

Articles  Récents  commentaires

28/02/2017
Gougères à la tomme des Raspes, figues et noisettes
31/01/2017
Des mets truffés à Camarès
10/01/2017
Top 5 des recettes de l'Aveyron en 2016
Le 09/03/2017 par Candie
Réalisée ce week-end avec 100g de sucre de moins et des amandes et noisettes en plus de noix.....un régal !
Le 06/03/2017 par MarionAveyron
C'est ce qui est formidable avec la pascade, on peut l'accommoder de différentes façons pour plaire à tout le monde ! Et chaque famille à sa propre tradition :)
Le 06/03/2017 par StelliAngel
Dans ma famille, la pascade est une recette ancestrale, que je tiens de ma mère, qui l'a apprise de sa mère, qui l'a certainement mangée enfant aussi... La recette que je connais contient du lait, ma mère avait inventé une variante très enrichie par rapport à la recette de base, qui convenait à toute la maisonnée... Elle ajoutait toujours un peu d'ail à la pâte, du persil, puis une fois cuite on la fourrait généreusement de sauce tomate au thon émietté, avec du fromage râpé. J'ai des souvenirs de repas les soirs de semaine, nous nous remplissions le ventre jusqu'à ne plus pouvoir rien avaler de plus... C'était finalement très simple comme repas, mais qu'est-ce que c'était copieux... Adolescente, j'avalais trois de ces pascades garnies (toujours de la même façon, c'était LA manière de ma mère de préparer ses pascades), et j'étais rassasiée pour la nuit! J'ai appris tard que traditionnellement ça ne se mangeait pas comme ça ;) Enfin les sœurs de ma mère en cuisinent aussi, ma tante, elle, se contente d'un peu de fromage dessus! Oui, dans ma famille on est très fromage...

Twitter

A lire et à voir absolument, ce superbe article de @PepitesDuVoyage sur les bastides de l'Aveyron… https://t.co/R4tz8IBady
- mardi mar 21 - 8:07

Un bout d'Aveyron en 20 secondes : le Larzac et Pays de Roquefort. #tous_en_Aveyron #AveyronVivreVrai https://t.co/m8FowfvESm
- lundi mar 20 - 4:30

RT @ThalieOBrun: Montrozier encore visible depuis les prés grâce aux arbres dénudés #aveyron #aveyronvivrevrai #tous_en_aveyron https://t.c…
- lundi mar 20 - 2:57