Pond de Millau icone introduction proposez votre article Envoyez un message Allez sur Twitter Allez sur Facebook Voir les flux RSS

Le Blog
Déguster l'Aveyron

Bienvenue sur le blog déguster l’Aveyron ! Apprenez tout sur la gastronomie aveyronnaise, ne passez pas à côté des spécialités incontournables, découvrez où aller pour goûter les meilleurs produits aveyronnais, cuisinez aveyronnais chez vous. Vous trouverez ici tout ce qu’il faut pour apprécier notre gastronomie.

Entretien avec Guillaume Viala, chef étoilé à Bozouls

Par MarionAveyron | 26 janvier 2016 | Catégories Lieux et marchés | Pas de commentaires

Guillaume Viala, chef du Belvédère à Bozouls, a obtenu le précieux sésame du Guide Michelin en 2010. Pour lui, « un séjour en Aveyron ne suffit pas pour tout voir et tout goûter, il faut y revenir ». Voici selon lui ce qu’il ne faut pas manquer de la gastronomie de l’Aveyron lors de votre visite.

 

Guillaume Viala dans la cuisine du Belvédère à Bozouls © Maurice Subervie

Guillaume Viala dans la cuisine du Belvédère à Bozouls © Maurice Subervie

 

Une spécialité ou un ingrédient à rapporter de l’Aveyron ?

 

C’est compliqué de ramener une seule spécialité. Quand on passe plusieurs jours en Aveyron, on va forcément du nord au sud, de la coopérative Jeune Montagne aux caves de Roquefort, du bœuf de l’Aubrac à l’agneau laiton, en passant chez les viticulteurs de Marcillac, les charcutiers, les petits producteurs, les bons boulangers… Si on m’écoutait, il faudrait une semi-remorque !

 

Quand on séjourne en Aveyron, quel plat conseillez-vous de ne pas manquer ?

 

Là aussi c’est difficile à dire car chaque secteur a sa spécialité. Je recommande de pousser la porte des petites auberges et de goûter des plats traditionnels : un gigot d’agneau, du boudin…

 

Quel est votre plat aveyronnais préféré ?

 

Il y en a un que j’adore et que je sers dans mon établissement au petit-déjeuner : la soupe au fromage. C’est tout bête, mais c’est le souvenir d’un plat simple, de lendemain de fête.

 

Le Belvédère © Maurice Subervie

La salle de restaurant du Belvédère

 

 

Et votre douceur sucrée favorite ?

 

Il y a des choses simples, dans l’appareil en tout cas, comme le gâteau à la broche. J’ai beaucoup utilisé cette recette, je m’en sers souvent comme base dans des desserts, pour avoir des marqueurs de goût aveyronnais.

 

Pour digérer un bon repas aveyronnais, où va-t-on se balader ?

 

Autour du canyon de Bozouls. On va passer dans les prairies sèches du Causse Comtal, marcher par les travers pour descendre dans le trou, longer le Dourdou et remonter par le vieux village.

 

Bozouls © Maurice Subervie

Bozouls et son canyon

 

Quel(s) adjectif(s) utiliseriez-vous pour décrire la cuisine aveyronnaise ?

 

Enracinée, paysanne, riche, variée, et avec un grand avenir !

 

Guillaume VIALA

Hôtel-Restaurant le Belvédère

11 route du Maquis Jean Pierre

12340 Bozouls
05 65 44 92 66
contact@belvedere-bozouls.com

www.belvedere-bozouls.com

 

Pour un avant-goût de la cuisine de Guillaume Viala : Un repas chez Guillaume VIALA, chef étoilé du Belvédère à Bozouls

 

 

Laisser un commentaire

CAPTCHA
Change the CAPTCHA codeSpeak the CAPTCHA code
 

Saisir le code

Twitter

Recette de gougères aux goût de l'Aveyron avec de la tomme des Raspes : https://t.co/qjNnhdugTJ #AveyronVivreVraihttps://t.co/eZyw0rWAPT
- mercredi mar 1 - 10:40

La photo #tous_en_Aveyron de la semaine nous emmène dans le chaos de Montpellier-le-Vieux. Bravo à ©mahlg!… https://t.co/rK3uZz433v
- mardi fév 28 - 11:06

RT @sacred_emotion: Porte haute (Tour Soubirane) de Villeneuve (Aveyron). Elle compte trois étages et est fermée par deux herses,et a servi…
- mardi fév 28 - 8:26