Pond de Millau icone introduction proposez votre article Envoyez un message Allez sur Twitter Allez sur Facebook Voir les flux RSS

Le Blog
Déguster l'Aveyron

Bienvenue sur le blog déguster l’Aveyron ! Apprenez tout sur la gastronomie aveyronnaise, ne passez pas à côté des spécialités incontournables, découvrez où aller pour goûter les meilleurs produits aveyronnais, cuisinez aveyronnais chez vous. Vous trouverez ici tout ce qu’il faut pour apprécier notre gastronomie.

Jacques CARLES, figure de l’Aveyron, inventeur du boudin de canard

Par RolandZemour | 25 septembre 2012 | Catégories Lieux et marchés | Pas de commentaires

Il nous en bouche un coin-coin !

Il a fait d’une ferme familiale un haut lieu touristique de l’Aveyron, accueillant particuliers ou cars entiers de touristes gastronomes, venus célébrer avec lui le terroir de la région. A Monteils, près de Najac, Jacques CARLES fait presque figure de “people rural” tant sa notoriété dépasse les frontières de ce bourg de 500 âmes. “Alors, vous êtes venus voir l’idiot du village qui garde les canards !” lance-t-il, goguenard. Idiot, CARLES ? Loin de là. Plutôt un redoutable homme d’affaires qui a su optimiser son outil sans renier ses origines paysannes. Au point d’être considéré comme un ambassadeur de la région. Pionnier du tourisme vert, il a lancé sa ferme en 1978. Depuis, il s’est transformé en véritable “terroir opérateur”.

 

Chaudrons chez Jacky Carles, Aveyron

Les chaudrons de Jacky

 

A peine débarqués, ses clients sont invités à visiter son élevage de canards. Ils découvrent le gavage, avant de se diriger vers les ateliers de transformation. Vient ensuite l’heure du “repas paysan”, cuisiné dans d’énormes chaudrons de cuivre, tandis que les sauces sont flambées au capucin (cône en fer). On peut alors choisir entre un authentique oulado (soupe du Rouergue) ou une salade de gésiers en entrée. Le canard se déguste farci ou confit, avant le fromage et les tartes servis sur d’interminables tablées. Si le canard reste la star des lieux, “Jacky” assure le show avec l’assurance d’un artiste de cabaret, débitant maximes de son cru et prêches pédagogiques.

 

Jacky Carles

Le capucin en pleine action !

 

Il en profite alors pour défendre le terroir, le respect des animaux… et de la nature, rappelant au passage le rôle essentiel de l’agriculture. Il y a un an, notre homme a créé le boudin de canard, au grand dam des organismes officiels pour qui “on ne doit pas utiliser le sang des volailles !”. L’immense Michel BRAS n’est pas de cet avis. Cette invention a déjà inspiré au chef installé à Laguiole une recette qu’il n’a pas hésité à mettre à sa carte. Et cette “caution” a permis la commercialisation du produit. “Canardothérapie, vinothérapie et rirothérapie”, telle est la recette de cet artiste-paysan.

 

FERME CARLES 

Monteils (12)

Tél. 05 65 29 62 39/ 05 65 29 64 26

 

www.fermecarles.fr

 

 

Merci à Roland ZEMOUR pour cet article que vous pouvez aussi retrouver dans Télérama de juillet 2012

 

Laisser un commentaire

CAPTCHA
Change the CAPTCHA codeSpeak the CAPTCHA code
 

Saisir le code

Twitter

RT @CrtOccitanie: Bon anniversaire à la famille Bras qui fête ce mois d’avril les 25 ans de son fabuleux restaurant à Laguiole ! https://t.…
- lundi avr 24 - 7:26

RT @Unsiphonfonfon: Sur le blog, je vous ai préparé une flaune aveyronnaise La recette est ici : https://t.co/Qbo0z5WFQZ #flaune #Aveyron
- lundi avr 24 - 12:53

En Aveyron aussi, le ciel bleu fait ses effets ☀️#battleciel #Rodez #AveyronEmotion https://t.co/SDzRpOyoRo
- vendredi avr 21 - 3:01