Pond de Millau icone introduction proposez votre article Envoyez un message Allez sur Twitter Allez sur Facebook Voir les flux RSS

Le Blog
Déguster l'Aveyron

Bienvenue sur le blog déguster l’Aveyron ! Apprenez tout sur la gastronomie aveyronnaise, ne passez pas à côté des spécialités incontournables, découvrez où aller pour goûter les meilleurs produits aveyronnais, cuisinez aveyronnais chez vous. Vous trouverez ici tout ce qu’il faut pour apprécier notre gastronomie.

J’ai testé pour vous, la Naucelloise… à la rencontre des fameux tripous

Par Margaux | 28 juillet 2015 | Catégories Lieux et marchés | Pas de commentaires

Je m’appelle Margaux, je suis stagiaire à l’office de tourisme du Naucellois et j’ai visité pour vous la conserverie artisanale de tripous « La Naucelloise » qui, comme son nom l’indique est à Naucelle. Pour vous situer, nous sommes entre Rodez et Albi au cœur du Ségala, terre agricole et touristique de l’Aveyron. L’entreprise œuvre au quotidien sur près de 2 500 m2 d’ateliers avec une trentaine de collaborateurs. Je vais tenter de vous faire découvrir cet univers testé lors d’une visite de la conserverie et son espace muséographique. J’ai été très bien accueillie par Maxence qui m’a fait découvrir les secrets de leurs produits traditionnels.

 

La Naucelloise

 

Lors de mon arrivée à la boutique « La Naucelloise », j’ai commencé par apercevoir au travers d’une paroi vitrée la fabrication de tripous mais aussi la mise en boite des pâtés et jambonneaux. Au même endroit une superbe exposition photos retrace la vie des tripous (de leur fabrication jusqu’à leur cuisson).

 

Boutique La Naucelloise

 

Par la suite, accompagnée du guide et d’autres visiteurs, nous sommes entrés dans le musée. A notre droite se trouve l’ancien bureau du grand-père de Charles-Pierre Savy avec des petites anecdotes présentes dans les tiroirs comme celle-ci : « Comment vivent les tripous dans leurs boîtes ? Les tripous vivent en famille dans des boîtes de fer blanc. Ils se tiennent l’un contre l’autre de nombreuses années (3 ans parfois), ils ont les yeux souvent ouverts dans la journée. Pour ne pas mourir de faim, ils prennent soin d’emporter avec eux des tomates, des carottes, du persil, du sel et des épices. Chaque année à Noël ils boivent un peu de vin blanc. La nuit, ils dorment dans des hamacs qu’on retrouve sous forme de ficelles autour de chacun d’entre eux ».

 

 

Après cette petite découverte, nous nous sommes dirigés dans une salle de projection où nous avons regardé un film d’une vingtaine de minutes sur la fameuse histoire de « La Naucelloise ». Le guide nous a ensuite présenté les anciennes machines (sertisseuses, marqueuses, autoclaves…). L’évolution est impressionnante… A la fin du parcours, 4 téléviseurs nous montrent toutes les étapes de fabrication pour faire de bons tripous savoureux et petit plus, pour les grands et les petits une maquette de l’entreprise. Sans oublier la dégustation de tripous, pâté et jambonneaux.

 

Dans les années 2000, le tripou Charles SAVY a reçu 4 fois la plus haute distinction de Meilleur Tripou de France décernée à Tours par la célèbre Académie du Tripou après dégustation à l’aveugle par un jury de restaurateurs.

 

L’entreprise a été labellisée EPV (Entreprise du Patrimoine Vivant) en décembre 2012, ce qui permet une reconnaissance de leur savoir-faire, de l’attachement aux valeurs fondatrices et encourage la vitalité de la conserverie.

 

Une surprise vous attend au cours de la visite, alors n’hésitez pas à venir seul, entre amis ou même en famille !

 

La boutique est ouverte toute l’année du lundi au vendredi de 9 h à 12 h et de 14 h à 18 h et le samedi de 9h à 12h.

N’hésitez pas à profiter des visites du musée qui ont lieu du lundi au vendredi à 10h30 et 14h30 de Pâques à la Toussaint et des visites libres qui ont lieu durant les heures d’ouverture de la boutique.

 

Pour plus de renseignements :

 

La Naucelloise

Z.A. de Merlin

12 800 Naucelle
www.lanaucelloise.fr

ou

Office de tourisme du Naucellois

o.t.naucellois@orange.fr – tel : 05.65.67.16.42

 

Laisser un commentaire

CAPTCHA
Change the CAPTCHA codeSpeak the CAPTCHA code
 

Saisir le code

Articles  Récents  commentaires

28/02/2017
Gougères à la tomme des Raspes, figues et noisettes
31/01/2017
Des mets truffés à Camarès
10/01/2017
Top 5 des recettes de l'Aveyron en 2016
Le 09/03/2017 par Candie
Réalisée ce week-end avec 100g de sucre de moins et des amandes et noisettes en plus de noix.....un régal !
Le 06/03/2017 par MarionAveyron
C'est ce qui est formidable avec la pascade, on peut l'accommoder de différentes façons pour plaire à tout le monde ! Et chaque famille à sa propre tradition :)
Le 06/03/2017 par StelliAngel
Dans ma famille, la pascade est une recette ancestrale, que je tiens de ma mère, qui l'a apprise de sa mère, qui l'a certainement mangée enfant aussi... La recette que je connais contient du lait, ma mère avait inventé une variante très enrichie par rapport à la recette de base, qui convenait à toute la maisonnée... Elle ajoutait toujours un peu d'ail à la pâte, du persil, puis une fois cuite on la fourrait généreusement de sauce tomate au thon émietté, avec du fromage râpé. J'ai des souvenirs de repas les soirs de semaine, nous nous remplissions le ventre jusqu'à ne plus pouvoir rien avaler de plus... C'était finalement très simple comme repas, mais qu'est-ce que c'était copieux... Adolescente, j'avalais trois de ces pascades garnies (toujours de la même façon, c'était LA manière de ma mère de préparer ses pascades), et j'étais rassasiée pour la nuit! J'ai appris tard que traditionnellement ça ne se mangeait pas comme ça ;) Enfin les sœurs de ma mère en cuisinent aussi, ma tante, elle, se contente d'un peu de fromage dessus! Oui, dans ma famille on est très fromage...

Twitter

A lire et à voir absolument, ce superbe article de @PepitesDuVoyage sur les bastides de l'Aveyron… https://t.co/R4tz8IBady
- mardi mar 21 - 8:07

Un bout d'Aveyron en 20 secondes : le Larzac et Pays de Roquefort. #tous_en_Aveyron #AveyronVivreVrai https://t.co/m8FowfvESm
- lundi mar 20 - 4:30

RT @ThalieOBrun: Montrozier encore visible depuis les prés grâce aux arbres dénudés #aveyron #aveyronvivrevrai #tous_en_aveyron https://t.c…
- lundi mar 20 - 2:57