Pond de Millau icone introduction proposez votre article Envoyez un message Allez sur Twitter Allez sur Facebook Voir les flux RSS

Le Blog
Déguster l'Aveyron

Bienvenue sur le blog déguster l’Aveyron ! Apprenez tout sur la gastronomie aveyronnaise, ne passez pas à côté des spécialités incontournables, découvrez où aller pour goûter les meilleurs produits aveyronnais, cuisinez aveyronnais chez vous. Vous trouverez ici tout ce qu’il faut pour apprécier notre gastronomie.

L’Aveyron sur grand écran : Entre les Bras, La cuisine en héritage !

Par PLRodier | 13 mars 2012 | Catégories Lieux et marchés | Pas de commentaires

 

Entre les Bras - La cuisine en heritagePaul Lacoste livre un documentaire sur une histoire de famille touchante mettant en scène le célèbre gastronome Michel Bras, qui tente de transmettre l’art de toute une vie à son fils Sébastien. Une réflexion sur l’héritage et la transmission d’un savoir, parsemée d’éclats de vie.

 

Entre les Bras - La cuisine en heritageMichel Bras est le propriétaire d’un des meilleurs restaurants au monde. Au cœur de l’Aubrac, il décide de passer la main à son fils Sébastien. Comment transmettre l’œuvre de toute une vie ? Paul Lacoste, après L’Invention de la cuisine qui mettait déjà en en scène Michel Bras, part, cette fois-ci sur les traces de la famille du cuisinier. Proche de la retraite, le grand chef souhaite confier la direction de ses établissements à son fils, à qui il désire transmettre la précision, la délicatesse et la finesse de sa cuisine. Jugé trop approximatif par son père, Sébastien s’efforce de faire de la cuisine un art créatif avec autant de soin que son prédécesseur.

Entre les Bras - La cuisine en heritageMalgré les regards perplexes de Michel envers les capacités de son fils, nul doute que le nom du grand chef culinaire perdurera. Au gré de quelques notes d’humour, de conseils bienveillants en dépit du lourd héritage à porter, Paul Lacoste mène une réflexion sur ce devoir de passation, en filmant la gastronomie à l’image d’une œuvre d’art. Mettant nos sens en éveil au travers de sa caméra, le réalisateur témoigne du travail d’artisan duquel se rapproche celui de maitre cuisinier. Les assiettes se construisent en harmonie, un chemin élaboré jusqu’aux papilles, où les couleurs et les épices doivent se répondre à merveille.

Entre les Bras - La cuisine en heritageAvant de retracer l’histoire de la famille Bras pour qui la cuisine s’avère non seulement une passion mais aussi une tradition, Entre les Bras reste un bel hommage au métier, au sacrifice de toute une vie et au plaisir quotidien de pouvoir vivre de sa passion. Parsemé de moments de vie, Paul Lacoste baisse les armes et révèle la simplicité d’un milieu, d’un homme qui puise son inspiration au cœur de la nature, parallèlement ancré dans l’ère moderne. On assiste ainsi aux commentaires de chaque membre de la famille Bras que cette affaire unit de jour en jour. A l’heure où le petit écran nous envahit de programmes permettant à quiconque de s’inventer gastronome, Entre les Bras valorise la force du travail, le combat vers la réussite et redore l’art culinaire.

Article d’Audrey Meunier

 

 

Visionnez la bande annonce du film : Entre les Bras

Ecoutez Michel et Sébastien Bras dans l’émission de France Inter On va Déguster

Allez au restaurant Bras

 

Laisser un commentaire

CAPTCHA
Change the CAPTCHA codeSpeak the CAPTCHA code
 

Saisir le code

Twitter

RT @CrtOccitanie: Bon anniversaire à la famille Bras qui fête ce mois d’avril les 25 ans de son fabuleux restaurant à Laguiole ! https://t.…
- lundi avr 24 - 7:26

RT @Unsiphonfonfon: Sur le blog, je vous ai préparé une flaune aveyronnaise La recette est ici : https://t.co/Qbo0z5WFQZ #flaune #Aveyron
- lundi avr 24 - 12:53

En Aveyron aussi, le ciel bleu fait ses effets ☀️#battleciel #Rodez #AveyronEmotion https://t.co/SDzRpOyoRo
- vendredi avr 21 - 3:01