Pond de Millau icone introduction proposez votre article Envoyez un message Allez sur Twitter Allez sur Facebook Voir les flux RSS

Le Blog
Déguster l'Aveyron

Bienvenue sur le blog déguster l’Aveyron ! Apprenez tout sur la gastronomie aveyronnaise, ne passez pas à côté des spécialités incontournables, découvrez où aller pour goûter les meilleurs produits aveyronnais, cuisinez aveyronnais chez vous. Vous trouverez ici tout ce qu’il faut pour apprécier notre gastronomie.

Le Café Bras au Musée Soulages

Par MarionAveyron | 1 avril 2014 | Catégories Lieux et marchés | Pas de commentaires

Au cœur du Musée Soulages, on découvre une petite merveille pour notre palais : le Café Bras

Après s’être régalé les yeux dans le Musée Soulages de Rodez, une halte s’impose dans ce lieu sobre qui appelle à la sérénité. Suivez le guide.

 

Si vous vous rendez au Café Bras par l’extérieur, vous trouverez l’entrée derrière les parois d’acier Corten. Vous longerez un chemin de bois entouré d’eau pour entrer dans l’univers ruthénois de la famille Bras. Tout de suite, votre œil sera attiré par la luminosité de l’endroit qui s’ouvre d’un côté sur les paysages de l’Aubrac et de l’autre vers la cathédrale de Rodez. Pas de dépaysement, c’est le prolongement naturel du musée.

 

Café Bras, Entrée ©Tourisme Aveyron

 

Puis, vous ferez attention aux détails : le sol et les sièges en acier, rendus confortables par le cuir; le service en acier brossé estampillé « café Bras » et son couteau fabriqué par la Forge de Laguiole, qui rappelle le pinceau de l’artiste; la vaisselle en porcelaine blanche, d’une simplicité qui met en lumière la beauté des plats.

 

Café Bras, restaurant © Tourisme Aveyron

Café Bras, service © Tourisme Aveyron

 

Vient enfin le moment de déguster la cuisine Bras. Deux options vous sont proposées : le côté Comptoir ou le côté Brasserie.

 

Café Bras, Le Comptoir © Tourisme Aveyron

 

Le Comptoir, c’est le salon de thé, où l’on est servi dès 10h. Confortable avec sa cheminée pour l’hiver et sa terrasse pour la saison estivale. La découverte de la carte fait plaisir à un aveyronnais, car, tout au long de la journée, les spécialités de l’Aveyron sont bien là : fouace, pascade, charcuteries de l’Aveyron, tripous… Oui, même Michel Bras sert des tripous au petit-déjeuner !

 

Café Bras : pascade oeufs brouillés, repounchous et fritons de porc©Michel-Bras

Pascade oeufs brouillés, repounchous et fritons de porc

 Petarina : oignons et boudin de Serin © Tourisme Aveyron

Petarina oignons et boudin de Serin

 

Café Bras : tripous © Tourisme Aveyron

Tripous

 

 

 

A partir de midi, c’est la spécialité phare du Comptoir qui vous sera servie : le Miwam. Imaginé par Sébastien Bras, il s’agit d’un croustillant aussi bon que diététique. Au milieu d’une pâte faite de céréales complètes bios, se glissent poisson, viande, légumes ou fruits… Le Miwam est cuit au moment, sans matière grasse, dans un gaufrier dessiné spécialement pour le Café Bras et qui lui donne une allure dentelée.

 

Café Bras : miwam © Michel Bras

Miwam trace de remoulade, mourons & pommes

 

Café Bras : miwam © Michel Bras

Le miwam pomme de terre, morue, persil simple & noix

 

Les desserts et douceurs pour le goûter ne sont pas en reste : tartes, bourriols et gâteaux imaginés ou réactualisés par Michel Bras réjouiront les amoureux des plaisirs sucrés.

 

Café Bras : bourriol © Michel Bras

Bourriol mousse au chocolat rafraîchie de vanille gousse

 

Café Bras : gâteaux © Tourisme Aveyron

Gâteaux de 4 heures

 

Bien sûr, inutile de vous dire que tout cela est excellent…

 

Côté Brasserie, vous trouverez une cuisine « de l’instant » qui évolue au gré du marché et de l’humeur du chef Christophe Chaillou. Mais nous vous en dirons plus sur le restaurant un peu plus tard…

 

Café Bras

Jardin du Foirail, 12 000 Rodez

05 65 68 06 70

contact@cafebras.fr

www.cafebras.fr

 

Sebastien-Michel-BRAS-&-CChristophe-CHAILLOU_CREDIT-CH-BOUSQUET

Sébastien et Michel BRAS & Christophe CHAILLOU

 

 

 

 

 

 

Laisser un commentaire

CAPTCHA
Change the CAPTCHA codeSpeak the CAPTCHA code
 

Saisir le code

Twitter

Recette de gougères aux goût de l'Aveyron avec de la tomme des Raspes : https://t.co/qjNnhdugTJ #AveyronVivreVraihttps://t.co/eZyw0rWAPT
- mercredi mar 1 - 10:40

La photo #tous_en_Aveyron de la semaine nous emmène dans le chaos de Montpellier-le-Vieux. Bravo à ©mahlg!… https://t.co/rK3uZz433v
- mardi fév 28 - 11:06

RT @sacred_emotion: Porte haute (Tour Soubirane) de Villeneuve (Aveyron). Elle compte trois étages et est fermée par deux herses,et a servi…
- mardi fév 28 - 8:26