Pond de Millau icone introduction proposez votre article Envoyez un message Allez sur Twitter Allez sur Facebook Voir les flux RSS

Le Blog
Déguster l'Aveyron

Bienvenue sur le blog déguster l’Aveyron ! Apprenez tout sur la gastronomie aveyronnaise, ne passez pas à côté des spécialités incontournables, découvrez où aller pour goûter les meilleurs produits aveyronnais, cuisinez aveyronnais chez vous. Vous trouverez ici tout ce qu’il faut pour apprécier notre gastronomie.

Où faire la fête en Aveyron tout en se régalant ?

Par MarionAveyron | 12 mai 2015 | Catégories Lieux et marchés | Pas de commentaires

En Aveyron, on aime faire la fête et qui dit fête en Aveyron, dit produits et spécialités de l’Aveyron. Ici, on aime faire la fête en se régalant !

 

Pas de fête de village sans une spécialité de l’Aveyron : les uns mangent des tripous ou de la tête de veau au petit déjeuner, les autres font filer l’aligot, ou encore font une gratounade, cuisinent des choux farcis, célèbrent l’échaudé… Et tout ça dans la convivialité dont les aveyronnais ont le secret.

 

Fête de Coupiac © J. Tomaselli / Tourisme Aveyron

Certaines fêtes ont même été créées pour célébrer une spécialité en particulier. En voici un petit tour d’horizon.

 

La Saint-Bourrou à Marcillac

Lundi de Pentecôte

Fête du village et journée traditionnelle autour du bourgeon de la vigne avec intronisations au sein de la Confrérie de la Saint-Bourrou, dégustation de vins AOP Marcillac.

 

La Vache Aubrac en Transhumance à Aubrac

Week-end le plus proche du 25 mai

La fête de la transhumance célèbre chaque année la vache Aubrac et permet aux éleveurs de présenter leurs vaches de race Aubrac, joliment décorées. Au programme aussi, le Salon du Terroir Aubrac et un marché de Producteurs de Pays.

 

La transhumance en Aubrac © P. Mattern / Tourisme Aveyron

 

Fête de la Brebis à Réquista

1er dimanche du mois de juin

Un terroir en fête autour de la brebis avec notamment des démonstrations de traite, de tonte et de parage d’onglons… et pour se restaurer, des repas à base de produits aveyronnais.

 

Marché aux bestiaux de Laissac

Tous les mardis matin de l’année

Vous pourrez découvrir les marchés bovins et ovins, le marché de producteurs et vous aurez aussi la possibilité de déguster le “petit-déjeuner à la fourchette” dans les restaurants autour du foirail.

 

Fête de la Saint-Barthélémy à Najac

Août

La fouace, gâteau aveyronnais, est mise à l’honneur avec le défilé d’une fouace géante suivi de sa dégustation.

 

Fouace de Najac © Delmur

La fouace géante de Najac lors de la Saint-Barthélémy

 

Fête de la race Aubrac à Saint-Geniez-d’Olt

2ème mercredi d’août

Les éleveurs Aubrac du Pays d’Olt mettent tout en œuvre pour valoriser la race Aubrac et la qualité de sa viande et pour assurer la pérennité de cette race ovine. Ils vous invitent à admirer des bêtes et à découvrir leurs produits gastronomiques.

 

Repas traditionnel aveyronnais

Repas traditionnel aveyronnais

 

Fête de la Pomme de terre et du Veau d’Aveyron à Rieupeyroux

2ème dimanche d’août

Une fête autour de la pomme de terre accompagnée des spécialités aveyronnaises.

 

Foire d’automne “Producteurs, Fermiers,… Un Métier” à Millau

Dernier week-end d’octobre

Rendez-vous incontournable de l’automne avec de nombreux producteurs fermiers qui font découvrir une palette gastronomique d’une rare richesse.

 

Fête de la Châtaigne à Sauveterre-de-Rouergue

Dernier dimanche d’octobre

Fête autour des châtaignes grillées sur place, cidre doux, marché d’automne et animations.

 

Fête de la châtaigne à Sauveterre-de-Rouergue

Fête de la châtaigne à Sauveterre-de-Rouergue

 

La Poule Un à Sainte-Eulalie-d’Olt

1er novembre

Sur la place de l’église, le commissaire-priseur met en vente des produits alimentaires donnés par des paroissiens. Les enchères débutent par la vente d’une poule, d’où le nom de “Poule Un”. S’ensuivent œufs, sacs de noix, eaux-de-vie distillées à l’alambic du village, fouaces maison…

 

Fête de la Truffe à Comprégnac

Dernier dimanche de décembre avant Noël

Cette fête vous invite à la passionnante découverte de ce champignon mythique qu’est la truffe : sa culture, sa récolte, sans oublier la vente de truffes et de produits régionaux.

 

Les traces du Fromage de Laguiole AOP et de l’Aligot de l’Aubrac

1er ou 2ème dimanche de mars

Deux randonnées vous emmènent, de buron en buron, à la découverte des paysages infinis de l’Aubrac et à la rencontre des éleveurs qui vous feront déguster les produits locaux : fromage de Laguiole AOP, gentiane, vin chaud… Pour vous restaurer, on vous sert l’aligot de l’Aubrac traditionnel accompagné d’une viande Aubrac.

 

Traces Fromage -  OT Aubrac-Laguiole

Dégustation pendant les Traces du fromage de Laguiole AOP

 

Festival des Bœufs Gras de Pâques à Laguiole

Le week-end 3 semaines avant Pâques

Éleveurs et professionnels de la race bovine Aubrac se réunissent pour présenter les labels et filières de qualité : “Bœuf Fermier Aubrac Race Aubrac Label Rouge”, “Fleur d’Aubrac IGP”, “Animaux Bio de Race Aubrac”. Le samedi, soirée “Bœuf au Comptoir” pour découvrir la viande Aubrac cuisinée de 9 manières différentes.

 

Boeufs gras de Laguiole

 

Retrouvez toutes ces fêtes sur l’agenda de Tourisme Aveyron

 

 

 

 

 

 

Laisser un commentaire

CAPTCHA
Change the CAPTCHA codeSpeak the CAPTCHA code
 

Saisir le code

Twitter

Recette de gougères aux goût de l'Aveyron avec de la tomme des Raspes : https://t.co/qjNnhdugTJ #AveyronVivreVraihttps://t.co/eZyw0rWAPT
- mercredi mar 1 - 10:40

La photo #tous_en_Aveyron de la semaine nous emmène dans le chaos de Montpellier-le-Vieux. Bravo à ©mahlg!… https://t.co/rK3uZz433v
- mardi fév 28 - 11:06

RT @sacred_emotion: Porte haute (Tour Soubirane) de Villeneuve (Aveyron). Elle compte trois étages et est fermée par deux herses,et a servi…
- mardi fév 28 - 8:26