Pond de Millau icone introduction proposez votre article Envoyez un message Allez sur Twitter Allez sur Facebook Voir les flux RSS

Le Blog
Déguster l'Aveyron

Bienvenue sur le blog déguster l’Aveyron ! Apprenez tout sur la gastronomie aveyronnaise, ne passez pas à côté des spécialités incontournables, découvrez où aller pour goûter les meilleurs produits aveyronnais, cuisinez aveyronnais chez vous. Vous trouverez ici tout ce qu’il faut pour apprécier notre gastronomie.

Un repas chez « Bras », chef étoilé de Laguiole

Par Cathy | 12 janvier 2016 | Catégories Lieux et marchés | Pas de commentaires

« Là, tout n’est qu’ordre et beauté, calme, luxe et volupté… »

 

Carte, restaurant Bras © C. Aragon

 

Voici le récit d’un grand moment d’émotion, un moment rare dont on se souvient toute sa vie, et que l’on se remémore ensuite avec plaisir…

 

Nous voilà partis en ce dimanche matin, direction Laguiole. Nous sommes impatients, mine de rien, de nous rendre enfin chez Michel et Sébastien Bras et de voir ce qui nous attend. Enfin l’heure est arrivée.

Dès notre arrivée, nous sommes sous le charme. Nous levons les yeux vers le Suquet, cette cathédrale de pierre et de verre nous offre d’abord une vue superbe sur l’Aubrac aveyronnais.

 

Enfin, nous poussons la porte et entrons dans un autre temps, dans un autre espace.

On nous accompagne jusqu’à notre table. En passant devant les cuisines, on nous  propose gentiment d’y entrer et là, ce qui nous frappe, c’est la sérénité qui y règne. Les ordres sont donnés sans crier. Ici pas de « Oui Chef » !

 

Après cette intrusion dans les coulisses, nous nous installons à notre table.

 

Avec l’apéritif on nous amène « L’œuf poule et sa mouillette au goût d’enfance », hommage aux « plaisirs démodés » : l’œuf à la texture délicieusement crémeuse, parfumée aux herbes et fleurs de l’Aubrac, accompagné d’une tarte fine aux cèpes.

 

Oeuf et sa mouillette, restaurant Bras © C. Aragon

 

On débute ce repas d’exception avec un consommé de homard, tartine à la morue et artichaut, une mise en bouche qui, par l’intensité gustative du consommé, finit de réveiller tout à fait nos papilles.

 

Consommé de homard, restaurant Bras © C. Aragon

 

Après cette mise en bouche, les choses sérieuses commencent. Nous avons opté, pour le menu « Balade », car nous voulions absolument gouter le « Gargouillou », plat emblématique du restaurant Bras.

 

Le Gargouillou est une partie de cache-cache, où aucune bouchée ne ressemble à la précédente. On se prend au jeu et l’on se laisse surprendre par le goût de chaque herbe, fleur, légume…

 

Gargouillou, restaurant Bras © C. Aragon

 

La suite du menu est un vrai voyage gastronomique

 

« Ombre et lumière »

 

Lotte de Roscoff, restaurant Bras © C. Aragon

 

Lotte de Roscoff pochée/poêlée à l’huile noire, côtes et feuilles de moutarde, olives fortes

 

« Ni chaud ni froid »

 

Foie gras, restaurant Bras © C. Aragon

 

Tranche de foie gras grillée ; brunoise de pomme Akane et vinaigre de raisin ; rau-ram.

 

« Dit artichaut de Jérusalem »

 

Râpé de topinambours, restaurant Bras © C. Aragon

 

Râpé de topinambours relevé de graines de courge, crème aux truffes de Comprégnac et jus de viande.

 

« Pure race Bœuf d’Aubrac »

 

Boeuf d'Aubrac, restaurant Bras © C. Aragon

 

Filet de bœuf poêlé au beurre rouge, légumineuse à l’amande et bleue d’Artois ; bouillon au vin rouge.

 

« Sur une interprétation du coulant originel de 81 »

 

Coulant, restaurant Bras © C. Aragon

 

Biscuit tiède coulant à la vanille de Tahiti, crème glacée butternuts et coulis beurre noisette.

 

« Tout doux »

 

Mirabelles roties, restaurant Bras © C. Aragon

 

Mirabelles rôties, caramel et Reine des prés, mûres de ronces, sorbet Kacinkoa.

 

 

Nous avons découvert une  cuisine fraîche et sincère, qui parle autant au cœur qu’au palais.

 

C’est donc repus, heureux, et un peu sonnés par tant d’émotions, que nous sommes revenus de ce voyage en Aubrac chez la famille Bras.

 

Restaurant Bras

Route de l’Aubrac

12 210 Laguiole

05 65 51 18 20

www.bras.fr

 

Laisser un commentaire

CAPTCHA
Change the CAPTCHA codeSpeak the CAPTCHA code
 

Saisir le code

Articles  Récents  commentaires

28/02/2017
Gougères à la tomme des Raspes, figues et noisettes
31/01/2017
Des mets truffés à Camarès
10/01/2017
Top 5 des recettes de l'Aveyron en 2016
Le 09/03/2017 par Candie
Réalisée ce week-end avec 100g de sucre de moins et des amandes et noisettes en plus de noix.....un régal !
Le 06/03/2017 par MarionAveyron
C'est ce qui est formidable avec la pascade, on peut l'accommoder de différentes façons pour plaire à tout le monde ! Et chaque famille à sa propre tradition :)
Le 06/03/2017 par StelliAngel
Dans ma famille, la pascade est une recette ancestrale, que je tiens de ma mère, qui l'a apprise de sa mère, qui l'a certainement mangée enfant aussi... La recette que je connais contient du lait, ma mère avait inventé une variante très enrichie par rapport à la recette de base, qui convenait à toute la maisonnée... Elle ajoutait toujours un peu d'ail à la pâte, du persil, puis une fois cuite on la fourrait généreusement de sauce tomate au thon émietté, avec du fromage râpé. J'ai des souvenirs de repas les soirs de semaine, nous nous remplissions le ventre jusqu'à ne plus pouvoir rien avaler de plus... C'était finalement très simple comme repas, mais qu'est-ce que c'était copieux... Adolescente, j'avalais trois de ces pascades garnies (toujours de la même façon, c'était LA manière de ma mère de préparer ses pascades), et j'étais rassasiée pour la nuit! J'ai appris tard que traditionnellement ça ne se mangeait pas comme ça ;) Enfin les sœurs de ma mère en cuisinent aussi, ma tante, elle, se contente d'un peu de fromage dessus! Oui, dans ma famille on est très fromage...

Twitter

A lire et à voir absolument, ce superbe article de @PepitesDuVoyage sur les bastides de l'Aveyron… https://t.co/R4tz8IBady
- mardi mar 21 - 8:07

Un bout d'Aveyron en 20 secondes : le Larzac et Pays de Roquefort. #tous_en_Aveyron #AveyronVivreVrai https://t.co/m8FowfvESm
- lundi mar 20 - 4:30

RT @ThalieOBrun: Montrozier encore visible depuis les prés grâce aux arbres dénudés #aveyron #aveyronvivrevrai #tous_en_aveyron https://t.c…
- lundi mar 20 - 2:57