Pond de Millau icone introduction proposez votre article Envoyez un message Allez sur Twitter Allez sur Facebook Voir les flux RSS

Le Blog
Déguster l'Aveyron

Bienvenue sur le blog déguster l’Aveyron ! Apprenez tout sur la gastronomie aveyronnaise, ne passez pas à côté des spécialités incontournables, découvrez où aller pour goûter les meilleurs produits aveyronnais, cuisinez aveyronnais chez vous. Vous trouverez ici tout ce qu’il faut pour apprécier notre gastronomie.

La Patafarçou de Marion

Par Marilyne | 26 février 2013 | Catégories Les produits, Les recettes | Pas de commentaires

Autour de nos spécialités du terroir Farçous et Pounti, Marion BAILLET en Carladez a eu un jour la bonne idée de mettre à la portée de tous, la pâte à farçous dans un bocal.

 

 

C’est dans le jardin familial, sur une parcelle bien cachée dans une châtaigneraie, que Marion cultive plusieurs variétés de blettes, l’ingrédient essentiel du farçous : rustiques, vertes à couper, vertes foncées à larges côtes, blondes à côtes…

 

Les blettes, ingrédient essentiel du farçou

Le jardin de Marion

 

Marion vous a préparé plusieurs parfums :

– Patafarçou nature

– Patafarcou à l’ail

– Patafarçou à la poitrine fumée

– Patafarçou aux pruneaux

 

Pour une recette, un repas pratique, rapide et bon, à nous l’unique plaisir d’entendre grésiller dans la poêle le petit farçou doré, qui va être servi tout chaud. Voici quelques recettes de Marion faciles à réaliser à partir de la « Patafarçou » déjà prête :

 

A la Maison

 

Patafarçou en quiche

Délayez le pot de Patafarçou avec 2 oeufs, puis versez simplement cette préparation sur une pâte à quiche. Saupoudrez de fromage pour gratiner au four thermostat 180° pendant 20 minutes.

 

Patafarçou en Gratin : le Pounti

Versez le pot de Patafarçou dans un plat à gratin. Ajouter 2 œufs, 2 cuillères à soupe de farine et 2 verres de lait ou de crème. Ajouter quelques gros pruneaux avec noyaux. Cuire au four thermostat 108° pendant 1/2 heure.

 

Patafarçou en chausson

Versez la préparation pour farçous, soit telle quelle, soit bien rallongée d’1 œuf ou 2 dans une feuille de brick ou dans de la pâte feuilletée.

Formez un chausson et enfournez 10 mn à 180°. Se mange chaud souvent accompagné d’une salade verte.

 

Patafarçou pour farcir vos viandes et légumes

Pour farcir une volaille, une poule, un canard, une oie rôtie ou un lapin. Farcissez directement la viande avec le pot de Patafarçou puis faites cuire selon la viande. La patafarçou peut aussi bien farcir tomates, pommes de terre, cannellonis ou permettre de cuisiner le chou farci.

 

En Pique-nique, casse-croûte…

 

Patafarçou en omelette

Mélangez le pot de Patafarçou avec 6 oeufs, un peu de lait et quelques morceaux de pain grillé. Faites cuire en omelette. Se déguste chaud ou froid. Pour 4 /6 personnes .

 

Patafarçou en sandwich

Faites cuire vos farçous. Les glisser dans un bon morceau de pain avec un morceau de jambon de pays.

 

Entre amis

 

Patafarçou en apéritif

Préparez vos farçous, puis couper chaque farçou en 2. Piquer avec un morceau de lard, ou un pruneau, une tomate cerise, un grain de raisin …

 

Patafarçou en toast

Préparez vos farçous, puis posez-les sur de croustillants toasts de pain grillés.

A l’apéritif, le farçou se déguste chaud ou froid, accompagné d’un vin rosé frais ou d’un vin rouge.

Le farçou tout prêt

Où trouver la Patafarçou ?

 

À Rodez (Les Halles de l’Aveyron), dans les épiceries de Villefranche-de-Rouergue, Marcillac, Laguiole, Entraygues-sur-Truyère, Mur de Barrez, Lacroix-Barrez, Saint-Amans des Côts.

 

 

Chez Farçounette

06 89 41 44 04

farcounette@laposte.net

 

Laisser un commentaire

CAPTCHA
Change the CAPTCHA codeSpeak the CAPTCHA code
 

Saisir le code

Twitter

@DianePena8 @_gastronomie_ C'est clair, on ne se pleins pas... 😁
- vendredi sept 23 - 12:59

Top 10 des spécialités de l'Aveyron: N° 10: Le Roquefort https://t.co/W4i8Ymizww @_gastronomie_ #fetegastronomie https://t.co/XxfgYSaSdw
- vendredi sept 23 - 11:35

Top 10 des spécialités de l'Aveyron: N° 9: Les tripous https://t.co/iA7jUV2GeI @_gastronomie_ #fetegastronomie https://t.co/gKpUHKQVh2
- vendredi sept 23 - 9:55