Pond de Millau icone introduction proposez votre article Envoyez un message Allez sur Twitter Allez sur Facebook Voir les flux RSS

Le Blog
Déguster l'Aveyron

Bienvenue sur le blog déguster l’Aveyron ! Apprenez tout sur la gastronomie aveyronnaise, ne passez pas à côté des spécialités incontournables, découvrez où aller pour goûter les meilleurs produits aveyronnais, cuisinez aveyronnais chez vous. Vous trouverez ici tout ce qu’il faut pour apprécier notre gastronomie.

Comment déguster le Roquefort ?

Par Valerie L. | 13 mars 2019 | Catégories Les produits | Pas de commentaires

Nous allons vous confier quelques secrets pour déguster le Roquefort !

 

Le Roquefort est un fromage noble par sa force mais qui peut se révéler doux et onctueux par ses accompagnements.

Avant toute dégustation de Roquefort, vous devez le sortir entre trente minutes et une heure pour lui donner une texture crémeuse.

 

 

Roquefort et couteau Laguiole de l'Aveyron

 

 

Une version sucrée salée ! 

Mariez le Roquefort avec une confiture de figues ou de poires c’est excellent. Pour le pain, privilégiez un pain aux noix ou un pain de seigle pour un goût plus authentique. En accompagnement, servez un vin blanc sucré comme le Sauternes, vous nous en direz des nouvelles !

 

Roquefort et Figues © OT Pays de Roquefort

 

 

Une version plus classique !

Le plus traditionnel est de l’étaler délicatement sur une tranche de pain de campagne bien frais.  Servez-le avec un verre de vin rouge corsé, comme un Marcillac, ou, pour lui donner une petite pointe de gastronomie avec un verre de Porto. Une grappe de raisins blancs viendra également adoucir votre dégustation.

 

Roquefort © Tourisme Aveyron

 

Le Roquefort comme ingrédient !

En naviguant dans nos recettes, vous trouverez celle de Muriel et sa tarte au Roquefort. Idéalement, vous pouvez la déguster avec un blanc sec comme un côte d’Anjou, Bergerac, Faugères et  d’autres encore… Si vous voulez adoucir votre mets, il y a aussi les blancs moelleux, comme l’incontournable Sauternes, le Jurançon, le Vouvray…

 

Laissez-vous également tenter par une salade d’endives aux noix et au Roquefort. Servie avec une tranche de pain de seigle et son raisin blanc, le tout rehaussé d’un vin rouge de votre choix, la liste est longue…

 

Une viande rouge d’Aubrac se marie très bien avec une sauce au Roquefort. Celle-ci égayera vos convives si vous la servez avec un vin rouge corsé. Afin de rester sur les vins aveyronnais, accompagnez ce plat avec un vin des Côtes de Millau.

 

Pour finir votre repas, vous pouvez servir votre fromage avec quelques fruits et un bon pain de campagne aux céréales. Si la saison s’y prête, quelques noix se marient très bien avec le Roquefort !

 

Noix et Roquefort de l'Aveyron

 

Pour plus de conseils avisés, rendez-vous à Roquefort pour faire une visite de cave. Une autre façon de déguster le Roquefort !

 

Et vous ? Comment dégustez-vous le Roquefort ?

Laisser un commentaire

Twitter

📺L'Aveyron est à l'honneur d' @Ushuaia_TV, dans l'émission Bougez Vert ! Suivez @GeraldAriano à la découverte de L… https://t.co/2OrBg8QxMy
- lundi mai 20 - 3:30

RT @Olivia_Mahieu: La Couvertoirade, l'une des 4 cités templières de l'#Aveyron est à ne pas louper si vous passez par ce beau département…
- lundi mai 20 - 1:28

RT @TourdumondeFR: 1er jour en Aveyron : Découverte des lumigraphies de Bastien Carré à Saint Cyprien de Dourdou, puis dégustation des vins…
- lundi mai 20 - 6:42