Pond de Millau icone introduction proposez votre article Envoyez un message Allez sur Twitter Allez sur Facebook Voir les flux RSS

Le Blog
Déguster l'Aveyron

Bienvenue sur le blog déguster l’Aveyron ! Apprenez tout sur la gastronomie aveyronnaise, ne passez pas à côté des spécialités incontournables, découvrez où aller pour goûter les meilleurs produits aveyronnais, cuisinez aveyronnais chez vous. Vous trouverez ici tout ce qu’il faut pour apprécier notre gastronomie.

Comment déguster les échaudés de l’Aveyron

Par Muriel | 6 février 2018 | Catégories Les produits | Pas de commentaires

Mon petit plaisir du samedi matin, jour de marché à Rodez, c’est de m’offrir quelques échaudés.

 

Connaissez-vous les échaudés ? Ce sont de petits biscuits/gâteaux, en fait j’ai du mal à les définir… mais une chose est sûre, c’est une jolie spécialité sucrée de l’Aveyron en forme de coeur et à l’anis. Il ne faut pas forcément aimer l’anis pour aimer les échaudés. Je les adore depuis ma plus tendre enfance et je n’ai réalisé qu’ils étaient à l’anis qu’à l’âge adulte… Jusque-là, je refusais de manger quoi que ce soit à l’anis !

 

Echaudés de l'Aveyron

 

Je les trouve donc sur les marchés de l’Aveyron ou dans les boulangeries. Je ne les ai jamais fait chez moi, mais il faudra que je me lance car cela n’a pas l’air trop difficile au vu de la recette

 

Echaudés de l'Aveyron © M. Hennessy - Tourisme Aveyron

 

Pour les déguster, c’est tout simple. Comme pour la fouace, il est difficile de résister aux échaudés quand on vient de les acheter… Ils tiennent au creux de la main et dur dur de ne pas craquer quand ils sont encore chauds !

 

Justement, de par sa forme et son gabarit plus que raisonnable, l’échaudé est l’en-cas parfait ! Il se mange facilement en marchant, lors de vos déambulations sur les marchés, de vos randonnées ou balades et il ne prend pas de place dans le cartable des enfants, en faisant un goûter idéal.

 

Echaudés de l'Aveyron © M. Hennessy - Tourisme Aveyron

 

Ça, c’est quand ils sont bien frais et tendres. On peut les conserver longtemps, mais il faut l’avouer, ils vont durcir… Comme en Aveyron, rien ne se gâche, ce n’est pas une assez bonne raison pour les jeter. On a trouvé un moyen de les déguster et d’en faire un mets délicieux, en les trempant.

 

Echaudés de l'Aveyron © M. Hennessy - Tourisme Aveyron

 

Vous n’avez bien entendu pas à attendre que vos échaudés durcissent pour profiter de toutes les suggestions qui vont suivre ! Le matin au petit-déjeuner, vous pouvez le tremper dans votre café ou dans un verre de lait. Au goûter, il accompagne à merveille un thé ou une infusion ainsi qu’un chocolat chaud. Là aussi, n’hésitez pas à essayer de le tremper !

 

Echaudés de l'Aveyron © M. Hennessy - Tourisme Aveyron

 

Ceux qui connaissent les échaudés doivent se demander si je vais parler de l’autre tradition… L’échaudé, c’est un petit plaisir de famille et mon grand-père aussi s’en délectait. Par contre, il ne le trempait pas dans son café, mais dans son verre de vin rouge en guise de dessert ! Alors ? Prêt à essayer ?

 

Echaudés de l'Aveyron © M. Hennessy - Tourisme Aveyron

 

Et vous ? Comment dégustez-vous les échaudés ?

 

La recette des échaudés de l’Aveyron

Connaître un peu plus les échaudés de l’Aveyron

 

Echaudés de l'Aveyron © M. Hennessy - Tourisme Aveyron

Laisser un commentaire

Twitter

RT @MatanteA: En #Aveyron, ce n'est pas seulement beau, c'est aussi très bon! De l'aligot à la pintade, en passant par les créations culina…
- jeudi avr 26 - 5:10

RT @itinera_magica: #WAT18 c'est déjà fini et c'était absolument PARFAIT. Tellement de projets de joie et... d'Aveyron ! Le plus beau dépar…
- jeudi avr 26 - 1:12

@CarolineManens @WeAreTravel_FR @CrtOccitanie ✌🏼👓
- mercredi avr 25 - 8:25