Pond de Millau icone introduction proposez votre article Envoyez un message Allez sur Twitter Allez sur Facebook Voir les flux RSS

Le Blog
Déguster l'Aveyron

Bienvenue sur le blog déguster l’Aveyron ! Apprenez tout sur la gastronomie aveyronnaise, ne passez pas à côté des spécialités incontournables, découvrez où aller pour goûter les meilleurs produits aveyronnais, cuisinez aveyronnais chez vous. Vous trouverez ici tout ce qu’il faut pour apprécier notre gastronomie.

Les bières aveyronnaises

Par Maxime | 13 août 2013 | Catégories Les produits | 7 Commentaires

C’est l’été, on a besoin de se rafraichir… Pourquoi pas une bonne bière ? De l’Aveyron bien sûr!

 

De l’incontournable à la nouvelle venue, l’Aveyron recèle de nombreuses bières. La plus connue est certainement la Brasserie d’Olt mais la Caussenarde s’affirme de jour en jour.

Vous trouverez aussi lors de vos déambulations en Aveyron 3 autres maisons de brasseurs… A boire avec modération bien entendu !

 

L’incontournable

 

La Brasserie d’Olt

 

Basée à St Geniez d’Olt, c’est en 1998 que cette brasserie a vu le jour. Elle propose aujourd’hui une gamme de bière et de nombreux sodas.

 

Les bières sont déclinées selon 3 variétés :

 

– Aubrac Blonde : « L’onctueuse finesse »

Pour l’élaboration de cette bière sont utilisés une seule variété d’orge de printemps, deux types de houblon, de l’écorce d’orange douce et une souche de levure. Elle est fine, peu amère et sa complexité aromatique rappelle des saveurs d’abricot. Sa mousse est onctueuse.

 

– Aubrac Blanche : « La rafraichissante »

Cette bière est brassée avec 50% de malt d’orge et 50% de malt de froment. Deux types de houblon, des épices (écorces d’orange douce, coriandre, gingembre et réglisse) et deux souches de levure complètent la recette.

 

– Aubrac Ambré : « La caramélisée »

Pour réaliser cette bière, nous avons sélectionné 3 variétés de malt, deux types de houblon, des épices (écorces d’orange douce, baies de genévrier) et une seule souche de levure. Sa couleur est d’un ambre foncé, brillante, sa mousse est crémeuse et onctueuse. L’utilisation de malts torréfiés lui confère une saveur caramel.

 

http://www.bieres-aveyronnaises.com/

 

 

Les petites artisanales

 

Brasserie La Caussenarde

 

Située sur les plateaux du Larzac, cette brasserie basée à St Beaulize, propose différents types de bière: Blonde, Ambrée, Blanche, Brune et Triple.

 

Toutes ces bières sont produites directement à la ferme dans le plus grand respect des traditions.

 

http://www.ferme-brasserie-masandral.fr/la-caussenarde

 

 

Brasserie du Larzac

 

C’est dans le Sud Aveyron, sur le causse du Larzac où la nature est restée sauvage et préservée, que la Bière du Larzac forge son caractère.

 

Elle est brassée à l’ancienne par infusion de pur malt et de houblon, produits en partie sur la ferme.

 

La Brasserie du Larzac propose 4 variétés de bières: BIERE BLONDE « SAUVAGE », BIERE BRUNE  » BRAQUE », BIERE BLONDE « DEVEZ » et BIERE AMBREE « RAJAL ».

 

 

La « So-British »

 

Brasserie “Les Mousses du Rouergue”

 

Les mousses du Vallon sont fabriquées selon une méthode “anglaise” en fermentation haute puis refermentées en bouteilles. Cette méthode de fabrication traditionnelle n’utilise aucun procédé chimique ou destruction de la bière.

 

La gamme est composée de 3 bières:

 

– La mousse du vallon blonde: légèrement ambrée, avec une amertume assez prononcée sur des notes d’agrumes.

– La mousse du vallon brune: bière brune légèrement corsée aux aromes de café et de cacao torréfié.

– L’élixir du Dragon: bière ambrée aux arômes subtils de miel. Cette bière est non sucrée tout en étant assez douce et très équilibrée.

 

Contact:

www.moussesdurouergue.com

 

Mousses du Rouergue, bière de l'Aveyron

 

 

Les nouvelles venues

 

Bière “Ladouze”

 

“Ladouze” est une des dernières arrivées sur le marché.

 

Brassée et fermentée en Belgique, cette bière créée par Jean-Christophe Coupat est forgée dans le seigle et la châtaigne. Elle est non filtrée, non pasteurisée, sans additif et sans conservateurs.

 

M. Coupat envisage de créer sa propre brasserie à Sauveterre de Rouergue.

 

 

La Hocq, bières du Vallon

 

La bière artisanale bio de l’Aveyron, fabriquée dans le respect de l’environnement. Un processus exigeant de production a fait naître la bière blonde Cardabelle, la bière rousse Rougière et la bière brune Schlamm.

 

www.lahocq.fr

 

La Hocq, bière de l'Aveyron

 

 

La brasserie Beau Soleil

 

La bière aromatisée au miel. C’est à Saint-Geniez d’Olt que l’apiculteur Matthew Smith a eu la bonne idée de créer une bière au miel. Une bonne idée déclinée en blanche, rousse, blonde, brune et brune d’hiver.

 

La beau soleil

 

La beau soleil, bière de l'Aveyron

 

 

La brasserie de l’Aveyron

 

Bien que jeune, la brasserie basée près de Rodez a déjà fait ses preuves en Aveyron grâce entre autre à la B12 et la Templière.

 

Brasserie de l’Aveyron

 

Brasserie de l'Aveyron

 

Les bières des Grands-Causses

 

Une bière artisanale élaborée selon une recette ancestrale où le brassage des goûts et des couleurs produisent la blanche Colombe, la blonde Marilyn, l’ambrée Mylène, l’Indian Pale Ale Itkila, l’ambrée épicée Nuits Rouges et la tourbée Hautes Terres. La brasserie basée à Millau dans le sud Aveyron, propose également des bières au fil des saisons.

 

www.bieres-millau-aveyron-grands-causses.fr

 

Bières des Grands Causses, Aveyron

 

 

7 commentaires pour "Les bières aveyronnaises"

Coupat jean christophe dit :
Publié le 13 août 2013 à 23 h 23 min

je suis Coupat Jean christophe , le créateur de Ladouze et je vous remercie de me référencer. Si vous voulez une photo , je suis a votre disposition.

Avec mes remerciements

Maxime dit :
Publié le 14 août 2013 à 8 h 45 min

Avec plaisir!!!

On veut bien une photo pour ajouter à ce billet, on vous contacte par mail ce sera plus facile.

Merci encore

Pierre M dit :
Publié le 16 septembre 2013 à 16 h 06 min

J’ai eu l’occasion de gouter pour la première fois l’Aubrac blonde cet été en me rendant chez une copine à villefranche, et je n’ai pas été déçu ! même, agréablement surprit ! Je ne connais que c’elle là, mais je la conseille.Légère et douce, mais avec du goût ! sympa l’article !

Publié le 29 novembre 2013 à 15 h 43 min

Je viens de passer un séjour chez un ami à Rodez, et il m’a fait gouter la bière Aubrac ambrée, c’est un délice en bouche! Le goût caramélisé ressort vraiment :)

pascalagric dit :
Publié le 11 janvier 2014 à 23 h 03 min

A noter que LA CAUSSENARDE est une bière fermière.

Matthew SMITH dit :
Publié le 10 novembre 2015 à 14 h 37 min

Bonjour, je suis apiculteur qui vient de lancer ma propre production de biere au miel. Je suis egalement a St Geniez d’Olt. Si cela vous interesse n’hesitez pas a me contacter.
Cordialement,
Matthew
La brasserie Beau Soleil

Publié le 13 décembre 2016 à 23 h 48 min

Bonjour, je suis Brasseur à MILLAU qui vient de lancer ma propre production de biere . Si cela vous interesse n’hesitez pas a me contacter.
Cordialement
Eric
La brasserie des Grands Causses

Laisser un commentaire

CAPTCHA
Change the CAPTCHA codeSpeak the CAPTCHA code
 

Saisir le code

Twitter

RT @EmilieBrouss: Prêts pour un roadtrip Ô Sud? 🚌🎥 Pour cette 1ère émission, direction le Larzac, au sud de l'Aveyron. 👉🏼 12h55 sur @Franc
- dimanche sept 24 - 10:30

Vous n'aimeriez pas aller vous balader dans le vignoble du Vallon de Marcillac? 🍇 #AveyronEmotionhttps://t.co/BRh4L927g5
- vendredi sept 22 - 5:10

@voyageetenfants Merci merci 🙏🏼😊
- vendredi sept 22 - 4:59