Pond de Millau icone introduction proposez votre article Envoyez un message Allez sur Twitter Allez sur Facebook Voir les flux RSS

Le Blog
Déguster l'Aveyron

Bienvenue sur le blog déguster l’Aveyron ! Apprenez tout sur la gastronomie aveyronnaise, ne passez pas à côté des spécialités incontournables, découvrez où aller pour goûter les meilleurs produits aveyronnais, cuisinez aveyronnais chez vous. Vous trouverez ici tout ce qu’il faut pour apprécier notre gastronomie.

Les spécialités insolites de l’Aveyron

Par MarionAveyron | 28 avril 2015 | Catégories Les produits | Pas de commentaires

Les aveyronnais ne trouveront peut-être pas ces spécialités très insolites vu qu’elles font parti de leur quotidien. Ceci dit, si l’on y réfléchit bien, il faut bien reconnaître que certaines de ces spécialités sont quand même hors du commun. Voici notre top 7 à faire découvrir et pour impressionner vos amis non aveyronnais.

 

La star : l’aligot

C’est la plus connue de toutes les spécialités de l’Aveyron et c’est la plus spectaculaire à voir confectionner dans un buron ou sur un marché avec ce beau « ruban de l’amitié » qui se forme petit à petit.

 

En savoir plus sur l’aligot : Un mot, une histoire : l’aligot

 

Aligot de l'Aubrac ©JTOMASELLI

 

La plus belle : le soleil de Marcillac

Cette spécialité sucrée est aussi bonne que belle. Comme son nom l’indique, elle est « tressée » de façon très experte pour former un joli soleil.

 

En savoir plus sur le soleil de Marcillac : Le soleil de Marcillac

 

Soleil de Marcillac, spécialité de l'Aveyron © M. Hennessy / Tourisme Aveyron

Un beau soleil !

 

A essayer au petit-déjeuner : les tripous

Vous me direz peut-être que les tripous sont aussi connus que l’aligot. Cependant, les déguster au petit-déjeuner, vous m’accorderez que c’est vraiment insolite (pour ne pas dire bizarre…) !

 

En savoir plus sur les petit-déjeuners aux tripous : En Aveyron, les tripous, c’est le matin !

 

Tripous © La Naucelloise

Des tripous pour le petit-déjeuner

 

La plus locale : le pastre

Il vous faudra aller à Laguiole, sur l’Aubrac pour trouver un pastre, aussi connu sous le nom de « sac d’os ». C’est une spécialité rare, qui, comme son nom l’indique, est préparée à base de travers de porc, os inclus.

 

En savoir plus sur le pastre : Le Pastre ou sac d’os

 

Le pastre de la maison Conquet à Laguiole

Le pastre

 

La contemporaine : le capucin

La gastronomie de l’Aveyron, bien qu’ancrée dans la tradition, évolue aussi, notamment grâce à ses chefs. C’est ce qu’a fait Michel Bras avec son capucin, tout en gardant le côté tradition. En effet, le Capucin est inspiré du flambadou et peut être agrémenté de spécialités bien aveyronnaises. Vous les trouverez sur l’aire de vision du viaduc de Millau.

 

En savoir plus sur les capucins : Les capucins de l’Aire du Viaduc de Millau

 

Capucin © J. Tomaselli / Tourisme Aveyron

Un capucin agrémenté de farçous de l’Aveyron

 

Celle au poisson : l’estofinado

Oui, oui, en Aveyron, on ne mange pas que de la viande ! Ce n’est pourtant pas pour ça que l’estofinado est insolite. C’est plutôt parce-qu’elle est composée de morue séché, aussi appelée stockfish. De la morue en Aveyron ? Non, on ne pêche pas de la morue en Aveyron ! Mais autrefois, les gabariers remontaient de Bordeaux jusqu’au plus profond de la vallée du Lot avec de la morue séchée qu’ils réhydrataient en la faisant trainer derrière leur embarcation. Petit à petit, elle a été cuisinée dans le bassin decazevillois et est devenue la spécialité de cette partie de la vallée du Lot.

 

En savoir plus sur l’estofinado : La recette traditionnelle : l’estofinado

 

Estofinado © G. Tordjeman

L’estofinado

 

La plus au sud : le melsat

Cette saucisse du sud de l’Aveyron n’est pas une simple saucisse de porc. Elle est confectionnée avec du pain, des œufs et des abats de porc (le plus traditionnel) ou de la chair à saucisse. Vous le sentirez lors de vos balades sur les marchés du sud Aveyron, grillé sous vos yeux par les producteurs et prêt à être dégusté.

 

En savoir plus sur le melsat : La recette traditionnelle : le Melsat

 

Melsat ©Auberge de la Vallée

Le melsat

Et pour vous ? Quelles sont les spécialités de l’Aveyron qui sont insolites à vos yeux ?

Laisser un commentaire

CAPTCHA
Change the CAPTCHA codeSpeak the CAPTCHA code
 

Saisir le code

Twitter

RT @STEF34BESSAN: Superbe ballade à La Couvertoirade, village de l'Aveyron ! @Tous_en_Aveyron @Heraultourisme @HMedievale @SendeBessan http…
- lundi mai 15 - 6:39

On vous souhaite un très bon week-end avec quelques images de la partie aveyronnaise des gorges du Tarn !… https://t.co/ycKNnOLSjn
- vendredi mai 12 - 3:32

La recette traditionnelle du pounti revue et corrigée par Pascale en version vegan. #vegan #Aveyronhttps://t.co/C1s4e3zxYE
- mercredi mai 10 - 4:05