Pond de Millau icone introduction proposez votre article Envoyez un message Allez sur Twitter Allez sur Facebook Voir les flux RSS

Le Blog
Déguster l'Aveyron

Bienvenue sur le blog déguster l’Aveyron ! Apprenez tout sur la gastronomie aveyronnaise, ne passez pas à côté des spécialités incontournables, découvrez où aller pour goûter les meilleurs produits aveyronnais, cuisinez aveyronnais chez vous. Vous trouverez ici tout ce qu’il faut pour apprécier notre gastronomie.

Partez à la découverte du safran et du vin de Conques

Par Veronique | 28 juin 2011 | Catégories Les produits, Lieux et marchés | Pas de commentaires

Nous vous invitons à découvrir ou redécouvrir deux produits du terroir typiquement aveyronnais qui connaissent une renaissance autour de Conques : le vin et le safran.

 

Vous ne le saviez peut-être pas mais ces deux cultures ont été développées dans un même contexte – dans les périodes les plus sombres de l’histoire des campagnes françaises (famines, guerre de cent ans, épidémies) – par des paysans, à titre de cultures dites « spéculatives » avec une croissance de l’activité particulièrement importante entre le XVIè et la fin du XVIIIè siècle. La vigne et le safran, comme le pastel et le chanvre… représentaient, pour un nombre croissant de petits paysans, un moyen non négligeable de subsistance.

 

Ces cultures ont quasiment disparu en même temps aux XVIIIè-XIXè siècles pour être remplacées par des cultures (pomme de terre et betterave…) ou activités plus rentables et moins sensibles aux maladies. La cause de leur disparition est aussi liée aux guerres et sans doute, à une période de refroidissement prolongée qui a sans doute favorisée, pour le safran, comme pour la vigne, l’apparition de maladies qui ont amorcé leur déclin.

 

La qualité du safran comme celle du vin, dépend des méthodes culturales employées, du terroir, des facteurs climatiques, du conditionnement et température de conservation …

 

Aujourd’hui, leur culture connaît un renouveau grâce notamment au Safran de Majorac et au Vin de Conques. Ils sont tout deux cultivés de façon complètement naturelle et artisanale et dans le pur respect de leur environnement. Leur production reste donc confidentielle mais de qualité.

Toute l’année, vous pouvez rencontrer les producteurs du terroir de Conques et participer à des visites et des dégustations. Véronique et Patrick vous attendent pour vous faire partager leur passion.

 

Véronique ECHE

Le Safran de Majorac

(10 km de Conques sortie de Lunel)

05 65 09 57 67 – 06 65 09 57 67

www.lesafrandemajoracenpaysruthenois.fr

 

Patrick ROLS

Le Vin de Conques

Le Colombier – 12320 Conques

05 65 46 80 38 – 06 27 80 27 09

 

Laisser un commentaire

CAPTCHA
Change the CAPTCHA codeSpeak the CAPTCHA code
 

Saisir le code

Twitter

@MaGlobetroteuse @WeAreTravel_FR C'est clair, on oublie le régime en Aveyron mais qu'est-ce qu'on se régale!!! 😋
- vendredi oct 20 - 7:55

@PTW_fr @WeAreTravel_FR Ravis de vous accueillir en Aveyron en avril prochain 😊 #AveyronEmotion
- vendredi oct 20 - 7:52

Bon plan pour les vacances en Aveyron avec les enfants : des randos ludiques à Sévérac d'Aveyron ->… https://t.co/ITJ9l7bGBp
- jeudi oct 19 - 9:52