Pond de Millau icone introduction proposez votre article Envoyez un message Allez sur Twitter Allez sur Facebook Voir les flux RSS

Le Blog
Déguster l'Aveyron

Bienvenue sur le blog déguster l’Aveyron ! Apprenez tout sur la gastronomie aveyronnaise, ne passez pas à côté des spécialités incontournables, découvrez où aller pour goûter les meilleurs produits aveyronnais, cuisinez aveyronnais chez vous. Vous trouverez ici tout ce qu’il faut pour apprécier notre gastronomie.

Un repas de fêtes « Fabriqué en Aveyron »

Par MarionAveyron | 1 décembre 2015 | Catégories Les produits | 3 Commentaires

Un repas de fêtes entièrement « fabriqué en Aveyron » ? C’est possible !

 

Voici quelques suggestions pour constituer un repas de fêtes parmi ces produits issus de l’Aveyron. Des femmes et des hommes passionnés y ont apportés un soin particulier : un vrai gage de qualité et de provenance. Vous trouverez encore plus d’idées sur le site Fabriqué en Aveyron. Qu’allez-vous choisir ?

 

Pour l’apéritif

 

Direction le sud Aveyron pour retrouver les saveurs du Rougier de Camarès avec les biscuits apéritifs des Délices du Rougier. Parfait pour accompagner un petit apéritif à la châtaigne de la distillerie Gayral par exemple. Vous pourrez aussi proposer des Chips de l’Aveyron, fabriqués au chaudron.

 

Biscuits apéritifs des Délices du Rougier

Biscuits apéritifs des Délices du Rougier

 

Pour l’entrée

 

On vous propose le traditionnel foie gras bien entendu : La Ferme de Camp Grand ou la Ferme de Mathilde en produisent pour bien commencer votre repas.

 

Foie gras de la Ferme de Mathilde

Foie gras de la Ferme de Mathilde

 

Egalement des escargots : en brochettes, en coquilles, à cuisiner… vous ferez le plein d’idées aux Escargots des Sarradelles.

 

Vous voulez surprendre votre famille ou vos amis ? Faites leur goûter des rillettes ou du pâté de foie d’autruche élevée en Aveyron, à la ferme de Montégut.

 

Le poisson aura également sa place avec les filets de truites saumonées du Moulin de Gourjan

 

Truite fumée du Moulin de Gourjan

Truite fumée du Moulin de Gourjan

 

Pour le plat principal

 

Vous trouverez chapons et pintades chez Sylvie Rivemale. Envie de canard ? Essayez les magrets et aiguillettes du GAEC de Maruéjouls.

 

Magret de canard © J. Tomaselli

Magret de canard

 

 

Pour le fromage

 

Brebis, chèvre, vache… il y a le choix en Aveyron pour composer son plateau de fromage. Vous pourrez proposer aussi bien de la tome fermière du Ségala fabriquée par Alain Mazars à Camboulazet que du Savignac, fromage à base de lait cru de Brebis proposé par la Fromagerie des Bastides. On ne vous le cache pas, il y en a beaucoup d’autres et le choix risque d’être difficile à faire…

 

Fromage le Savignac

Le Savignac

 

Pour accompagner vos plats

 

Le Régalou bien entendu !

 

Régalou

Régalou

 

 

Pour le dessert

 

Avec toutes les spécialités sucrées de l’Aveyron qui existent, il y a de quoi faire un dessert de fêtes original. Imaginez un beau gâteau à la broche trônant au milieu de la table. Il en existe même en forme de bûche, comme chez Tradition Patissière. Vous pouvez l’accompagner d’une bonne glace de la ferme Sanhes ou de crème de marrons de la Châtaigneraie ou de chez Michel Lacombe.

Pour un dessert fait maison, que de choix pour confectionner une traditionnelle bûche : confiture de fraises au vin rouge de Marcillac, crème de marrons, chocolat…

 

Gâteau à la broche © J. Tomaselli

Gâteau à la broche

 

Pour accompagner le café

 

Vous êtes plutôt biscuit ou chocolat ? Quoi qu’il en soit, vous trouverez vite de quoi satisfaire vos papilles et celles de vos invités : feuilles de chocolat de Cyril Lacombe, biscuits, gimbelettes, navettes des Délices des Rougiers ou les sablés de la Maison Bouard.

 

Feuilles de chocolat, pâtisserie Lacombe

Feuilles de chocolat

 

On n’oublie pas le pousse café, à trouver chez Marius Bonal ou à la Distillerie Gayral.

 

Pour préparer vos plats

 

Parfumez vos plats avec des huiles et vinaigres fabriqués en Aveyron : Naturellement Simples en propose à base de plantes du Lévézou. N’oubliez pas le safran, de nombreux producteurs proposent les filaments d’or : Safran et saveurs de Terrefort, Gilles Victor ou Le safran de l’Aveyron en font partie.

 

Vinaigre aromatisé aux plantes, Naturellement Simples

 

Vinaigre aromatisé aux plantes, Naturellement Simples

 

 

Bien sûr, ce ne sont que quelques suggestions, il y en a beaucoup plus sur le site Fabriqué en Aveyron. Mais si vous voyez l’estampille, sachez que vous ne serez pas déçus.

 

 

Logo-fabrique-en-Aveyron

3 commentaires pour "Un repas de fêtes « Fabriqué en Aveyron »"

Publié le 2 décembre 2015 à 19 h 44 min

C’est magnifiquement bon tout ce terroir :-p On a de la chance !

Publié le 3 décembre 2015 à 9 h 01 min

Oui, on a beaucoup de chance ! Et quand on pense que ce n’est qu’un petit échantillon que nous avons là, il y a de quoi se réjouir encore plus :)

sicre georges dit :
Publié le 2 décembre 2015 à 19 h 54 min

Très belle région !
Je connais bien la ferme de Mouna ! Très bel endroit !

Laisser un commentaire

CAPTCHA
Change the CAPTCHA codeSpeak the CAPTCHA code
 

Saisir le code

Twitter

RT @STEF34BESSAN: Superbe ballade à La Couvertoirade, village de l'Aveyron ! @Tous_en_Aveyron @Heraultourisme @HMedievale @SendeBessan http…
- lundi mai 15 - 6:39

On vous souhaite un très bon week-end avec quelques images de la partie aveyronnaise des gorges du Tarn !… https://t.co/ycKNnOLSjn
- vendredi mai 12 - 3:32

La recette traditionnelle du pounti revue et corrigée par Pascale en version vegan. #vegan #Aveyronhttps://t.co/C1s4e3zxYE
- mercredi mai 10 - 4:05