Pond de Millau icone introduction proposez votre article Envoyez un message Allez sur Twitter Allez sur Facebook Voir les flux RSS

Le Blog
Déguster l'Aveyron

Bienvenue sur le blog déguster l’Aveyron ! Apprenez tout sur la gastronomie aveyronnaise, ne passez pas à côté des spécialités incontournables, découvrez où aller pour goûter les meilleurs produits aveyronnais, cuisinez aveyronnais chez vous. Vous trouverez ici tout ce qu’il faut pour apprécier notre gastronomie.

Entretien avec Noémie et Quentin Bourdy

Par MarionAveyron | 3 février 2015 | Catégories Lieux et marchés | Pas de commentaires

Noémie et Quentin Bourdy sont bien connus des téléspectateurs. Chouchous de l’émission Top Chef sur M6, ils sont installés en Aveyron et ont pris les rênes de l’hôtel-restaurant familial, l’Univers, à Villefranche-de-Rouergue. Noémie est passionnée par le sucré et nous offre de superbes pâtisseries et Quentin revisite les plats et produits traditionnels de l’Aveyron.

 

Quentin et Noémie Bourdy

 

Ils ont gentiment accepté de répondre à nos questions :

 

Quentin

 

Quelle est votre vision de la cuisine aveyronnaise ?

 

C’est avant tout une cuisine de produit. En Aveyron, on a la chance de trouver facilement de très bons produits car on possède un terroir très riche. Le département dispose aussi d’agriculteurs, d’éleveurs et de maraîchers amoureux de leur travail. Et puis, c’est aussi une histoire d’héritage et de transmission entre génération.

 

Quelle est la spécialité aveyronnaise qui vous rappelle votre enfance ?

 

Les respounchous.

 

Quel est le plat aveyronnais que vous préférez préparer ?

 

L’aligot !

 

Quel est votre menu pour un repas typiquement aveyronnais ?

 

En guise d’apéritif : une pascade au miel d’Aveyron, ensuite, en entrée, une respounchounade revisitée à la crème de lard fermier, puis une raviole de joue de bœuf avec purée d’oignons et sauce vin rouge avec consommé de canard pour chabro. Et en dessert : « lendemain de fouace comme pain perdu ».

 

Quel est votre plat aveyronnais préféré ?

 

Les respounchous… encore

 

Pour digérer un bon repas aveyronnais, où allez-vous vous balader ?

 

Au trou de Bozouls

 

Un adjectif pour décrire la cuisine aveyronnaise ?

 

Identitaire

Exemple de présentation, L'Univers, Aveyron

 

Noémie

 

Connaissiez-vous l’Aveyron avant de rencontrer Quentin ?

 

J’ai découvert l’Aveyron en 2012, un an avant de rencontrer Quentin. Cette année-là, j’ai remporté la finale du Championnat de France de Dessert, dont le jury était composé de Sébastien Bras. En guise de remerciement, le chef nous a invité dans son restaurant le Suquet, à Laguiole.

 

Comment trouvez-vous ce département ?

 

Je suis réellement tombée amoureuse de l’Aveyron. Ayant grandi à la campagne dans un petit village du côté de Toulouse, j’ai toujours eu envie de revenir vivre dans un lieu similaire et l’Aveyron me correspond parfaitement.

 

Quelle spécialité aveyronnaise vous a le plus marquée ?

 

Lors de mon premier séjour en Aveyron, j’ai découvert l’aligot et cela m’a réellement marquée. En plus, j’ai eu la chance de le déguster sur le plateau de l’Aubrac avec pour cadre les grands espaces et les vaches !!

 

En tant que spécialiste de la pâtisserie, quel dessert aveyronnais préférez-vous ?

 

Le pastis

 

Après avoir obtenu plusieurs récompenses en 2014, quels sont vos projets ?

 

On souhaite garder notre passion pour la cuisine et promouvoir le département au travers de ses produits et de la richesse de son terroir. On souhaite faire découvrir l’Aveyron à l’extérieur du département, à travers la cuisine aveyronnaise.

 

univers-dessert

 

Retrouvez Quentin et Noémie dans leur restaurant :

 

Restaurant l’Univers
2 place de la République

12200 Villefranche-de-Rouergue
05 65 45 15 63 33

univers.villefranche@orange.fr

http://lunivers-villefranche.com

 

Restaurant-Univers

 

 

Laisser un commentaire

CAPTCHA
Change the CAPTCHA codeSpeak the CAPTCHA code
 

Saisir le code

Twitter

RT @STEF34BESSAN: Superbe ballade à La Couvertoirade, village de l'Aveyron ! @Tous_en_Aveyron @Heraultourisme @HMedievale @SendeBessan http…
- lundi mai 15 - 6:39

On vous souhaite un très bon week-end avec quelques images de la partie aveyronnaise des gorges du Tarn !… https://t.co/ycKNnOLSjn
- vendredi mai 12 - 3:32

La recette traditionnelle du pounti revue et corrigée par Pascale en version vegan. #vegan #Aveyronhttps://t.co/C1s4e3zxYE
- mercredi mai 10 - 4:05