Pond de Millau icone introduction proposez votre article Envoyez un message Allez sur Twitter Allez sur Facebook Voir les flux RSS

Le Blog
Déguster l'Aveyron

Bienvenue sur le blog déguster l’Aveyron ! Apprenez tout sur la gastronomie aveyronnaise, ne passez pas à côté des spécialités incontournables, découvrez où aller pour goûter les meilleurs produits aveyronnais, cuisinez aveyronnais chez vous. Vous trouverez ici tout ce qu’il faut pour apprécier notre gastronomie.

Nous avons visité pour vous, le marché de Naucelle

Par Camille et Philippe | 19 mai 2015 | Catégories Lieux et marchés | Pas de commentaires

Nous voici arrivés, place de l’Hôtel de Ville à Naucelle qui se réveille lentement avec le marché du samedi matin. Les exposants, bien présents, nous réchauffent avec leurs sourires chaleureux sous cette matinée printanière.

 

Marche-de-naucelle

 

Nous rencontrons tout d’abord Mireille, ses fabuleuses confitures très originales et sa truffade. Productrice de pommes de terre, elle cuisine la truffade à même le marché pour montrer l’authenticité de sa recette et pour proposer aux clients un produit fait sur place. Nous vous laisserons le plaisir de découvrir sa recette. Cette exposante diversifie sa gamme de produits en proposant des confitures hors du commun comme «Melon-Basilic», «Abricot-Lavande», «Courgettes-Agrumes», ou encore « Pomme de terre-Chocolat-Vanille » et bien d’autres…

mireille
jacqueline

Juste à côté nous apercevons des gâteaux à la broche, spécialité locale, que Jacqueline fabrique au feu de bois pour leur donner une saveur authentique. Elle les conçoit de manière plus moderne et plus réduite pour faciliter le dressage dans une assiette.

Le commerçant de fruits et légumes, Dominique mise sur des produits frais et de qualité et la convivialité pour fidéliser sa clientèle. Il vend sa gamme de fruits et légumes sur le marché et se montre toujours sympathique et plein d’entrain envers ses clients.

Dominique
Philippe

Nous sommes soudainement attirés par une odeur qui ne nous est pas habituelle, celle des fameux farçous aveyronnais. Philippe est auto-entrepreneur et s’est lancé dans cette production depuis quelques années après qu’il se soit installé il y a 10 ans en Aveyron. Il vous suffira d’un euro symbolique pour déguster ces délicieux encas faits de pain (en chapelure), de blettes, persil, oignon et œufs. « Ils sont tout chauds, ils sont tout ronds, c’est les farçous de l’Aveyron ! »

Pour continuer ce voyage gustatif, nous nous dirigeons vers Cécile (co-présidente de l’association du marché de Naucelle), productrice à Cabanès elle élève environ 300 porcs à l’année. Cécile fait toutes sortes de charcuteries qu’elle vend sur le marché de Naucelle mais également par le biais du Drive Fermier Aveyronnais sur internet.

Cecile

Une toute autre production est présente sur le marché de Naucelle : celle des huîtres de Bouzigues de Sylvain. Cela peut paraître étonnant mais en raison du jumelage avec la ville héraultaise de Mèze, ce producteur mézois tient à proposer au Naucellois, ses produits méditerranéens.

les-huitres-de-Sylvain
Marilou

Marilou située un peu plus loin, nous fait goûter son fromage fermier « Le Cedenol » produit dans sa ferme avec ses vaches. Beaucoup de clients apprécient sa production.

En restant dans le rayon laitier, nous rencontrons Fabien qui a repris l’exploitation de son grand-père depuis juin 2014 et qui travaille aujourd’hui avec son beau-père dans la production de yaourts nature et de lait fermier qu’il produit grâce à ses 25 vaches laitières. Ce jeune agriculteur du village de Quins livre également à domicile pour satisfaire davantage le client.

Cette histoire de famille s’avère prometteuse.

Fabien
Evelyneeteric

Eleveurs de veaux et de bœufs, Evelyne et Eric sont présents sur le marché de Naucelle depuis 2003. Ils élèvent également des volailles et des porcs.

Habitants de Lédergues, ces agriculteurs viennent tous les samedis pour offrir aux fidèles et aux nouveaux clients des produits de qualité.

 

Nous rencontrons aussi Monsieur Bonnafous, apiculteur de Naucelle qui confectionne également des gâteaux à la broche toutes les semaines. Il est présent toute l’année et ça depuis plus de 20 ans. Ce pionnier du marché vous parlera avec grand plaisir de sa petite production artisanale.

M.Bonnafous
jerome

En restant toujours dans le même rayon, Jérôme, apiculteur depuis de nombreuses années, produit son miel dans plusieurs coins de la France notamment près du Viaduc de Millau ou encore dans la région Aquitaine près des acacias. Vous trouverez votre bonheur grâce à sa large gamme de miels.

Vous pourrez découvrir son histoire et son activité en vous rendant sur son site : mieldenosvillages.free.fr

 

Nous allons à la rencontre de Joëlle (présidente de l’association du marché de Naucelle) et son beau-père qui proposent sur leur stand des pâtisseries faites maison. Ils fabriquent dans leur laboratoire des pâtisseries traditionnelles comme la rissole aux pruneaux ou encore la fouace mais aussi des gâteaux classiques comme les éclairs au chocolat. Thierry, l’ami de Joëlle et fils de Monsieur Marre est lui, sur le marché de Rodez pour vendre également ses produits. Depuis 2002 sur le marché, cette petite famille vous proposera de délicieuses gourmandises !

Joelle
Anne-Marin

Anne Marin nous présente son produit unique, la spiruline. Cette production artisanale est née au sein du collectif du Cap des Ailes en plein cœur du Ségala. La spiruline est une cyanobactérie vieille de 3 milliards d’année à l’origine de la vie de la terre. Cette algue riche en protéines, nourrit, nettoie les toxines et stimule le système immunitaire. Elle peut être un condiment dans vos salades ou vos crudités et vous donnera ainsi grâce à ses bienfaits, plus de vitalité.

Michel Benitez, pépiniériste et horticulteur de Naucelle propose et vend sur son stand toutes sortes de plantes notamment du mimosa de Nice. Vous pourrez sentir d’agréables odeurs accompagnées de sa bonne humeur. 

Michel-Benitez
YolandeetbernardBayol

Depuis plus de 20 ans sur le marché, Yolande et Bernard Bayol font partie des premiers exposants de ce marché. Ils présentent sur leur stand les légumes de saison de leur jardin. Ce couple touchant vous accueillera avec toutes les valeurs du territoire.

Tout droit venus de Saint-Just-sur-Viaur, ces jeunes maraîchers proposent des légumes certifiés biologiques. Après avoir été restaurateur, Fred s’est lancé dans l’agriculture. Présent sur le marché depuis seulement 1 an et demi, l’avenir de cette petite affaire s’annonce pleine d’espoir.

fred

D’autres exposants sont présents toute l’année sur le marché mais absents le jour de notre reportage, nous n’avons pas pu les rencontrer. Parmi eux : Patrick Gaubert (ancien président de l’association) producteur de canards, Christine Lalire artisan boulanger, on peut aussi trouver Virginie Loiseau, artiste peintre et créatrice de bijoux, Lydia et Pascal qui propose de la lingerie et enfin, Laurent et Aline Besset présents depuis très longtemps sur le marché avec les vêtements.

 

Merci à tous les exposants et à l’association du marché de Naucelle d’avoir pris le temps de nous accorder quelques minutes pour répondre à nos questions. Et nous les remercions également pour leur sympathie. 

 

 

Laisser un commentaire

CAPTCHA
Change the CAPTCHA codeSpeak the CAPTCHA code
 

Saisir le code

Twitter

@MaGlobetroteuse @WeAreTravel_FR C'est clair, on oublie le régime en Aveyron mais qu'est-ce qu'on se régale!!! 😋
- vendredi oct 20 - 7:55

@PTW_fr @WeAreTravel_FR Ravis de vous accueillir en Aveyron en avril prochain 😊 #AveyronEmotion
- vendredi oct 20 - 7:52

Bon plan pour les vacances en Aveyron avec les enfants : des randos ludiques à Sévérac d'Aveyron ->… https://t.co/ITJ9l7bGBp
- jeudi oct 19 - 9:52