Pond de Millau icone introduction proposez votre article Envoyez un message Allez sur Twitter Allez sur Facebook Voir les flux RSS

Le Blog
Déguster l'Aveyron

Bienvenue sur le blog déguster l’Aveyron ! Apprenez tout sur la gastronomie aveyronnaise, ne passez pas à côté des spécialités incontournables, découvrez où aller pour goûter les meilleurs produits aveyronnais, cuisinez aveyronnais chez vous. Vous trouverez ici tout ce qu’il faut pour apprécier notre gastronomie.

Farci pour pounti et farçou

Par MarionAveyron | 12 août 2014 | Catégories Les recettes | 1 Commentaire

Les farçous et les pountis font toujours partie de la fête en Aveyron !

 

Elisabeth ALBESPY de l’Auberge du Fel nous donne sa recette pour régaler notre famille et nos amis.

 

Farçous © M. Hennessy / Tourisme Aveyron

Farçous

 

 

Ingrédients pour 40 farçous et 2 pountis

 

250 g d’épinards,

450 g de feuilles de blettes,

60 g d’ail,

600 g de céleri branche,

2 poireaux,

1 bouquet de persil

750 g de poitrine de porc fumée,

1kg de poitrine de porc fraîche

150 g de lait,

10 œufs,

2 paquets de poudre à lever,

150 g de farine de froment,

50 g de farine de sarrasin,

sel, poivre et 4 épices

20 à 25 pruneaux dénoyautés par pounti

 

Préparation

 

Trier et laver dans plusieurs eaux les blettes, les épinards, le céleri, les poireaux et le persil. Bien les essorer dans une essoreuse à salade. Eplucher l’ail. Couper en morceaux les viandes de porc. Passer les légumes, la viande et l’ail dans un hachoir ou cutter. Bien remuer, puis y incorporer les œufs, le lait, les farines, le sel, le poivre et les 4 épices. Bien mélanger tous les ingrédients pour avoir une farce homogène.

 

Pour les farçous

 

Dans une poêle, faire chauffer de l’huile sur 2 cm de hauteur, mouler les farçous à l’aide de 2 cuillères à soupe. Lorsque l’huile est bien chaude, poêler les farçous de chaque côté pour qu’ils soient bien dorés. Sortir les farçous de la poêle et les mettre sur un papier absorbant pour bien les égoutter. Vous pouvez les déguster de suite ou les réserver au réfrigérateur 2 à 3 jours. Pour les réchauffer, vous pouvez les mettre au four ou les faire chauffer doucement à la poêle.

 

Pour le pounti

 

Beurrer et fariner un moule à cake, mettre au fond du moule un papier cuisson, commencer par mettre une couche de farce, puis une rangée de 2 pruneaux, continuer par une autre couche de farce et une autre rangée de 1 pruneau. Couvrir d’une dernière couche de farce et mettre le pounti à cuire dans un bain-marie dans un four préchauffé à 140 °C. Cuire le pounti pendant 1 heure 30 minutes. Démouler le pounti encore tiède.

 

 

Goûtez les farçous et le pounti d’Elisabeth

AUBERGE DU FEL
12140 Le Fel
05 65 44 52 30

info@auberge-du-fel.com

http://www.auberge-du-fel.com

1 commentaire pour "Farci pour pounti et farçou"

Publié le 11 février 2015 à 15 h 48 min

Merci Elisabeth… J’essaierai cette variante avec plaisir !
Je les fait souvent pour ma table d’hôtes et ils font toujours beaucoup d’effets.

Laisser un commentaire

CAPTCHA
Change the CAPTCHA codeSpeak the CAPTCHA code
 

Saisir le code

Twitter

RT @STEF34BESSAN: Superbe ballade à La Couvertoirade, village de l'Aveyron ! @Tous_en_Aveyron @Heraultourisme @HMedievale @SendeBessan http…
- lundi mai 15 - 6:39

On vous souhaite un très bon week-end avec quelques images de la partie aveyronnaise des gorges du Tarn !… https://t.co/ycKNnOLSjn
- vendredi mai 12 - 3:32

La recette traditionnelle du pounti revue et corrigée par Pascale en version vegan. #vegan #Aveyronhttps://t.co/C1s4e3zxYE
- mercredi mai 10 - 4:05