Pond de Millau icone introduction proposez votre article Envoyez un message Allez sur Twitter Allez sur Facebook Voir les flux RSS

Le Blog
Déguster l'Aveyron

Bienvenue sur le blog déguster l’Aveyron ! Apprenez tout sur la gastronomie aveyronnaise, ne passez pas à côté des spécialités incontournables, découvrez où aller pour goûter les meilleurs produits aveyronnais, cuisinez aveyronnais chez vous. Vous trouverez ici tout ce qu’il faut pour apprécier notre gastronomie.

La recette traditionnelle : le Melsat

Par Anne-Claire | 2 juillet 2013 | Catégories Les recettes, Spécialités | 1 Commentaire

La recette traditionnelle de cette semaine nous emmène dans le sud Aveyron, à l’Auberge de la Vallée, à Saint-Félix de Sorgues plus exactement. Merci à Anne-Claire TALLEC et Antoine VILLEMIN de nous avoir divulgué leurs secrets sur le Melsat.

 

Le Melsat est une charcuterie traditionnelle du Sud Aveyron (et du Tarn, ne nous fâchons pas avec nos voisins). Il s’agit d’une saucisse mi-sêche préparée avec des œufs, du pain et de la viande de porc. Cependant, à l’Auberge de la Vallée, nous le préparons en bocaux stérilisés, très pratiques pour improviser une entrée de dernière minute.

 

Le Melsat de l'Aveyron © Auberge de la Vallée

Ingrédients

 

Pour environ 12 bocaux de 500 ml, il vous faut :

 

⁃ 2 kg de chair à saucisse non assaisonnée

⁃ 1,5 kg de pain

⁃ 1,5 kg d’œufs (sans les coquilles !) soit environ 30 œufs

 

Préparation

 

Casser les œufs dans un cul de poule, fouetter pour homogénéiser. Couper le pain en petits dés. Dans un grand récipient, malaxer longuement le pain et les œufs, puis ajouter la chair à saucisse, 90 g de sel, 10 à 15 g de poivre, du thym mondé. Bien malaxer de nouveau en cassant les mottes de viande si nécessaire. Le mélange doit devenir un peu collant.

 

Mettre dans les bocaux en chassant l’air, en tassant, en laissant un peu d’espace car la préparation va gonfler à la cuisson. Bien nettoyer le rebord des verrines, mettre la capsule, visser le couvercle. Stériliser 2 h à partir de l’ébullition. Vérifier en cours de stérilisation que l’eau recouvre toujours les couvercles d’au moins 2 cm

 

 

Pour l’utiliser

 

Sortir le melsat du bocal, couper en tranches ou en dés, passer à la poêle bien chaude avec un fond de graisse de canard, servir avec une salade ou comme des croûtons avec une soupe.

 

 

Pour goûter le melsat de l’Auberge de la Vallée

 

12 400 St-Félix-de-Sorgues

05 65 99 56 16

www.aubergedelavallee.fr

 

Et si vous voulez être guidé dans la préparation de votre propre Melsat ou autres charcuteries aveyronnaises, Antoine, cuisinier-jardinier ouvre sa cuisine pour des week-end Charcuteries. A contacter au numéro ci-dessus.

1 commentaire pour "La recette traditionnelle : le Melsat"

pascalagric dit :
Publié le 11 janvier 2014 à 23 h 06 min

Je connais le melsate fait avec la rate du cochon…

Laisser un commentaire

CAPTCHA
Change the CAPTCHA codeSpeak the CAPTCHA code
 

Saisir le code

Twitter

RT @STEF34BESSAN: Superbe ballade à La Couvertoirade, village de l'Aveyron ! @Tous_en_Aveyron @Heraultourisme @HMedievale @SendeBessan http…
- lundi mai 15 - 6:39

On vous souhaite un très bon week-end avec quelques images de la partie aveyronnaise des gorges du Tarn !… https://t.co/ycKNnOLSjn
- vendredi mai 12 - 3:32

La recette traditionnelle du pounti revue et corrigée par Pascale en version vegan. #vegan #Aveyronhttps://t.co/C1s4e3zxYE
- mercredi mai 10 - 4:05