Pond de Millau icone introduction proposez votre article Envoyez un message Allez sur Twitter Allez sur Facebook Voir les flux RSS

Le Blog
Déguster l'Aveyron

Bienvenue sur le blog déguster l’Aveyron ! Apprenez tout sur la gastronomie aveyronnaise, ne passez pas à côté des spécialités incontournables, découvrez où aller pour goûter les meilleurs produits aveyronnais, cuisinez aveyronnais chez vous. Vous trouverez ici tout ce qu’il faut pour apprécier notre gastronomie.

La recette traditionnelle : rétortillat de l’Aubrac

Par Muriel | 19 janvier 2016 | Catégories Les recettes | 2 Commentaires

Vous avez froid ? Besoin d’un plat qui réchauffe et d’emmagasiner des calories ? Il faut se tourner vers les recettes de l’Aubrac pour trouver ce qu’il vous faut. Celles de l’aligot et de la truffade seront parfaites, ainsi que celle du rétortillat que je vous propose ici.

 

Rétortillat © M. Hennessy / Tourisme Aveyron

 

Au vu des ingrédients, certains diront que c’est une truffade… Oui, peut-être… Là, pas de lardons ni de Cantal quand même !

 

 

Ingrédients

Pour 4 personnes

 

 

– 300g de tome fraîche de fromage de Laguiole

– 1kg de pommes de terre

– 1 gousse d’ail

– graisse de canard ou huile

– sel et poivre

– un peu de persil

 

Rétortillat ingrédients © M. Hennessy / Tourisme Aveyron

 

Préparation

 

Épluchez et coupez les pommes de terre en rondelles et faites-les rissoler dans une poêle avec l’huile ou la graisse de canard.

 

Rétortillat © M. Hennessy / Tourisme Aveyron

 

Une fois bien dorées, assaisonnez avec le poivre et le sel et ajouter l’ail haché.

 

C’est le moment d’incorporer la tome fraîche. Comme pour l’aligot, il est mieux que la tome soit à température ambiante et préalablement coupée. Laissez fondre le fromage puis remuez jusqu’à ce que la tome file.

 

Rétortillat © M. Hennessy / Tourisme Aveyron

 

Si vous le souhaitez, vous pouvez passer la poêle au four bien chaud pendant 5 ou 6 mn pour obtenir un plat un peu plus coloré. Mais le rétortillat est aussi bon sans cette phase là. A vous de voir.

 

Servez bien chaud avec une viande de l’Aveyron ou une salade.

 

Rétortillat © M. Hennessy / Tourisme Aveyron

 

2 commentaires pour "La recette traditionnelle : rétortillat de l’Aubrac"

Pascal dit :
Publié le 18 janvier 2018 à 22 h 29 min

Recette excelente. dommage qu’il soit si difficile de trouver de la Tome Fraîche de l’Aubrac. Je suis en Bretagne.

Publié le 19 janvier 2018 à 9 h 15 min

Ce n’est pas toujours facile en effet de trouver de la tome fraiche loin de l’Aveyron. Certains sites de vente en ligne la propose tout de même : https://deguster.blog.tourisme-aveyron.com/les-produits/les-produits-de-laveyron-en-vente-en-ligne#.WmGoxZOdUck et la Coopérative Jeune Montagne distribue ses produits un peu partout en France : http://www.jeune-montagne-aubrac.fr/fr/tous-les-produits/ou-trouver.php
En espérant que vous puissiez en trouver pas trop loin de chez vous ! Bonne journée !

Laisser un commentaire

Twitter

RT @France3Presse: 📈[#Audiences] [#DRDA] Meilleure audience depuis la rentrée pour l’émission @drda_officiel " Mon village en #Aveyron " p…
- vendredi déc 6 - 11:18

Paysages, lacs et rivières de l'Aveyron prennent une autre dimension vus du ciel. A découvrir ici➡️… https://t.co/mVqGuCD9bb
- vendredi déc 6 - 7:52

Le Vieux Palais à Espalion, dans la vallée du Lot. ➡️https://t.co/Tn3eDTU8B3 #AveyronEmotion #Aveyronhttps://t.co/WmSuvPyNqz
- jeudi déc 5 - 7:30