Pond de Millau icone introduction proposez votre article Envoyez un message Allez sur Twitter Allez sur Facebook Voir les flux RSS

Le Blog
Déguster l'Aveyron

Bienvenue sur le blog déguster l’Aveyron ! Apprenez tout sur la gastronomie aveyronnaise, ne passez pas à côté des spécialités incontournables, découvrez où aller pour goûter les meilleurs produits aveyronnais, cuisinez aveyronnais chez vous. Vous trouverez ici tout ce qu’il faut pour apprécier notre gastronomie.

Le Pastre ou sac d’os de la Maison Conquet à Laguiole à l’honneur dans l’émission 100 % Mag de M6

Par Séverine | 13 novembre 2012 | Catégories Les recettes, Lieux et marchés | 3 Commentaires

Mais comment le Sac d’os, ou Pastre, a-t-il pu se retrouver sur M6 ?

Il est des spécialités qui pourraient passer inaperçues et rester inconnues du grand public.

Il est des spécialités connues uniquement par les « très » spécialistes de la gastronomie locale, voire très locale de l‘Aubrac, qui garderaient la recette cachée.

 

Mais l’aventure du Pastre ne s’arrête pas aux frontières laguiolaises. C’est par hasard que les journalistes de l’émission 100 % Mag sur M6 ont découvert la spécialité du sac d’os en cherchant sur internet, pour répondre au sujet proposé par leur rédaction « Os, ne les jetez plus, cuisinez les !». Elles sont tombées sur le site internet de la Maison Conquet à Laguiole.

Intriguées par le sac d’os, et attirées par son histoire, elles ont rapidement pris contact et sont venues à Laguiole le 19 octobre, enquêter sur cette spécialité, de la fabrication à la dégustation.

 

Les journalistes et les laguiolais prêts à déguster le Pastre

 

Localement, le sac d’os est appelé plus joliment le « Pastre », qui signifie berger en occitan, car c’était la pièce, qui à l’image du berger, “gardait“ la perche sur laquelle pendait toute la charcuterie que l’on avait tirée du cochon tué au début de l’hiver. Le Pastre est toujours mangé en dernier, il n’y en a qu’un par cochon, ce qui le rend unique et d’autant plus apprécié pour son goût si particulier, si relevé, inimitable et surtout inoubliable.

 

Lulu et Jeannette autour de la cuisson du Pastre

 

Des Pastres, vous n’en trouverez pas partout. Selon les régions, cette partie du boyau du cochon est utilisée dans différentes recettes traditionnelles. Sur l’Aubrac et notamment à La Maison Conquet, on constitue cette grosse boule en remplissant la fin du boyau de toute la matière hachée qu’il reste après avoir embossé les autres saucissons. On y ajoute du travers de porc en cube avec l’os et on assaisonne : ail, sel, poivre… et bien sûr, on le fait sécher !

 

Le Pastre

 

Voici comment le sac d’os ou Pastre  s’est retrouvé le 7 novembre 2012 au sommaire de  l’émission 100% Mag sur M6 à 18H45, présentée par Faustine Baullaert.

 

 

 

3 commentaires pour "Le Pastre ou sac d’os de la Maison Conquet à Laguiole à l’honneur dans l’émission 100 % Mag de M6"

Cluzeau jean-paul dit :
Publié le 29 décembre 2013 à 8 h 53 min

Bonjour les Aveyronnais…
La vidéo étant « indisponible dans votre pays » (!?) un comble, puisque je suis… en France !? J’aimerais bien obtenir la recette du pastre…
Nous en avons effectivement un qui provient de Laguiole et, je ne sais pas vraiment comment le mettre en oeuvre comme il doit être fait pour apporter toute sa saveur…
Dans l’attente, salutations d’un amoureux de l’Aubrac et de la région environnante…
JPC

Publié le 8 janvier 2014 à 9 h 40 min

Bonjour JPC,
En effet, on ne peut pas visionner la vidéo. Elle a peut-être été retirée par M6, nous allons voir si nous pouvons la rétablir.

Voici une recette pour déguster le Pastre :

Pour 4 personnes :

1 Pastre
600 gr de pommes de terre
400 gr de carottes
1 petit chou
1 poireau
1 navet …

Faire blanchir le pastre 30 min dans de l’eau bouillante ( vous pouvez sinon le laisser dessaler toute une nuit).
Après avoir changer l’eau, faites le cuire dans un bouillon 1h30 environ en y rajoutant les légumes, pommes de terre, choux et carottes, sur la fin de la cuisson.
Une fois cuit, ouvrez le et dégustez-le de suite, encore chaud.

Régalez-vous bien !

Olivier dit :
Publié le 10 juillet 2017 à 16 h 51 min

Hmmm ça donne faim ! Merci Marion pour la recette. Outre le Pastre, l’Aveyron regorge d’aliments d’une qualité exceptionnelle qu’il est bon de faire découvrir à un maximum de personnes selon moi, ce que fait très bien cette entreprise et d’autres.

Laisser un commentaire

CAPTCHA
Change the CAPTCHA codeSpeak the CAPTCHA code
 

Saisir le code

Twitter

@refusehibernate @loeildeos @WeAreTravel_FR @BerthierXavier On vous prépare plein d'autres bonnes choses de l'Aveyr… https://t.co/YhpnmHnQ5V
- lundi oct 16 - 7:42

@loeildeos @WeAreTravel_FR @BerthierXavier Hâte de vous accueillir en Aveyron ! #AveyronEmotion
- lundi oct 16 - 7:39

@WeAreTravel_FR @BerthierXavier Bon courage ! ✌🏻
- lundi oct 16 - 7:34