Pond de Millau icone introduction proposez votre article Envoyez un message Allez sur Twitter Allez sur Facebook Voir les flux RSS

Le Blog
Déguster l'Aveyron

Bienvenue sur le blog déguster l’Aveyron ! Apprenez tout sur la gastronomie aveyronnaise, ne passez pas à côté des spécialités incontournables, découvrez où aller pour goûter les meilleurs produits aveyronnais, cuisinez aveyronnais chez vous. Vous trouverez ici tout ce qu’il faut pour apprécier notre gastronomie.

L’estofinado

Par Maxime | 17 novembre 2015 | Catégories Les recettes | Pas de commentaires

L’estofinado ou estofi est un plat traditionnel de la Vallée du Lot en Aveyron.

 

Il tire directement son nom du poisson qui le compose, le Stockfish et il paraîtrait même que les anciens nommaient ce plat l’estockfish !

 

Mais sans plus attendre, voici la recette d’estofinado que nous venons de réaliser.

 

Estofinado assiette © M.Fabre - Tourisme Aveyron

 

Ingrédients

 

Pour 10 personnes environ

 

– 4 kg de stockfisch (trempé 9 jours à l’eau fraîche et renouvelée tous les jours)
– 3 kg de pommes de terres Bintje écrasées à la fourchette

– 5 œufs durs

– 6 œufs frais
– 6 à 8 gousses d’ail
– 1 belle botte de persil
– 30 cl d’huile de noix (versée bien chaude en fin de préparation, juste avant de servir)
– sel et poivre

 

Estofinado ingredients © M.Fabre - Tourisme Aveyron

 

Préparation

 

La préparation finale de cette recette commence lorsque le poisson est bien réhydraté et souple. Vous pouvez alors le cuisiner.

 

Coupez le stockfish en plusieurs morceaux et placez-les dans une cocotte d’eau froide. Faites bouillir l’eau, laissez le poisson y frémir pendant une vingtaine de minutes.
Collectez le poisson avec une écumoire et égouttez-le. Dans l’eau de cuisson de la morue, faites cuire les pommes de terre épluchées et coupées en tranches. Pendant ce temps, enlevez la peau et les arêtes du poisson et hachez l’ail et le persil.

 

Quand les pommes de terre sont cuites, écrasez-les à la fourchette avec le poisson. Ajoutez les œufs durs coupés en rondelles. Faites un petit trou, versez un tiers de l’huile de noix. Mêlez, en ajoutant trois œufs crus entiers, l’ail et le persil hachés. Puis ajoutez trois autres œufs frais et un tiers de l’huile de noix. Mêlez, ajouter le dernier tiers d’huile au moment de servir.

 

Bonne dégustation !

 

Estofinado plat © M.Fabre - Tourisme Aveyron

Laisser un commentaire

Twitter

Direction Decazeville pour faire le nouveau parcours de Street Art, et découvrir des oeuvres monumentales !… https://t.co/YT6y7e5AYP
- jeudi juil 25 - 9:55

@JoanTriasVa @ville_albi @Tourisme_Albi @CrtOccitanie @ES_FranceFR @FR_FranceFR #Albi est dans le département du #Tarn 😉
- dimanche juil 21 - 1:25

Et si vous aussi vous montiez tout en haut de la cathédrale de Rodez ? Vous en prendrez plein la vue ! Réservez vos… https://t.co/Lg9SDlpOEX
- vendredi juil 19 - 3:19