Pond de Millau icone introduction proposez votre article Envoyez un message Allez sur Twitter Allez sur Facebook Voir les flux RSS

Le Blog
Déguster l'Aveyron

Bienvenue sur le blog déguster l’Aveyron ! Apprenez tout sur la gastronomie aveyronnaise, ne passez pas à côté des spécialités incontournables, découvrez où aller pour goûter les meilleurs produits aveyronnais, cuisinez aveyronnais chez vous. Vous trouverez ici tout ce qu’il faut pour apprécier notre gastronomie.

Liqueur de thym du Rougier

Par Mylène | 29 avril 2014 | Catégories Les produits, Les recettes | 3 Commentaires

Mylène, qui habite dans le superbe Rougier de Camarès dans le sud Aveyron, nous propose sa recette de liqueur de thym, glanée dans le Rougier.

 

Liqueur de thym du rougier de Camarès, Aveyron © M. Roques

 

Ingrédients de la recette

• Une bonne dose de patience

• Un bol de fleurs de thym

• ½ litre d’alcool à 90°

• 1/3 de litre d’eau

• Sirop (720 gr de sucre et 400 ml d’eau)

 

Fleurs de thym du rougier de Camarès, Aveyron © M. Roques

 

Procédure

Cueillir les fleurs de thym mi-avril ou début mai

Les débarrasser à la main d’éventuelles impuretés (brindilles, terre…)

Les mettre dans une bouteille et verser l’alcool dessus.

Fermez la bouteille et attendre 2 mois, de temps en temps secouez le bocal.

Après ce temps, filtrer la macération.

Chauffer l’eau avec le sucre, remuer jusqu’à frémissement pour faire un sirop jusqu’à ce que le mélange devienne translucide. Laisser refroidir avant de le diluer dans l’alcool.

Mélangez ensuite alcool et sirop, votre liqueur est prête. Elle gagnera encore en corps si vous la laissez vieillir quelques mois (au moins 2) dans sa bouteille.

 Fleurs de thym, Aveyron ©M. Roques  Pied de thym, rougier de Camarès, Aveyron © M. Roques

 

Adapter le tir

En ce qui concerne les liqueurs, comme toute recette, goûter vos préparations aussi souvent que possible et adaptez-les en fonction des résultats.

Oser tâtonner un peu, laisser courir votre instinct.

 

Liqueur de thym, Aveyron © M. Roques

 

La phase dégustation

A la fin d’un bon repas, invitez vos convives à déguster la liqueur de thym. Ils seront surpris par son goût délicat. Cette liqueur digestive (consommée avec modération) contribue aussi l’hiver, à soigner les maux de gorge.

 

Pour la petite histoire

La préparation de cette liqueur a été faite directement sur le lieu de floraison du thym c’est à dire dans les montagnettes du Rougier de Camarès où pousse une végétation méditerranéenne. Le paradis !

 

Bon à savoir : cueillez vos fleurs par beau temps. Si le temps est humide, reporter la cueillette.

 

 

 

3 commentaires pour "Liqueur de thym du Rougier"

smartincolo@free.fr dit :
Publié le 9 juin 2014 à 10 h 45 min

Mylène est une passionnée de sa région qu’elle connaît parfaitement bien , chaque petit coin, au détour d’un petit chemin, une fleur, les odeurs de thym au début du mois de mai, et cette recette de liqueur de thym……MMMM….délicieuse…elle réveille les papilles… une petite gorgée, fermez les yeux et vous vous êtes emportés au cœur des Rougier au milieu de ces bouquets de thym que vous offre la nature. Comment ne pas céder à la tentation de venir découvrir cette région magnifique et plonger dans ces décors que Mylène sait si bien nous faire adorer…. mon petit bol de thym macère depuis un mois maintenant dans l’alcool ; j’attends de passer à l’étape 2 de la recette…..n’hésitez pas à tester cette recette….A bientôt pour la dégustation…
Sylvie

Publié le 16 juin 2014 à 15 h 05 min

Vous avez raison, on adore recevoir les bonnes idées et recettes de Mylène. Elle nous fait voyager dans sa région et elle a toujours le petit truc qui nous fait envie ou rêver :)

bussiere dit :
Publié le 1 juillet 2015 à 22 h 30 min

Bonjour,

je suis à la recherche de liqueur de thym pour le mariage de mon fils elle serait servie avec un sorbet au thym que je réalise (pour un trou normand) Merci par avance si vous vendez ou si vous connaissez un artisan qui en vend

Laisser un commentaire

CAPTCHA
Change the CAPTCHA codeSpeak the CAPTCHA code
 

Saisir le code

Twitter

RT @EmilieBrouss: Prêts pour un roadtrip Ô Sud? 🚌🎥 Pour cette 1ère émission, direction le Larzac, au sud de l'Aveyron. 👉🏼 12h55 sur @Franc
- dimanche sept 24 - 10:30

Vous n'aimeriez pas aller vous balader dans le vignoble du Vallon de Marcillac? 🍇 #AveyronEmotionhttps://t.co/BRh4L927g5
- vendredi sept 22 - 5:10

@voyageetenfants Merci merci 🙏🏼😊
- vendredi sept 22 - 4:59