Pond de Millau icone introduction proposez votre article Envoyez un message Allez sur Twitter Allez sur Facebook Voir les flux RSS

Le Blog
Déguster l'Aveyron

Bienvenue sur le blog déguster l’Aveyron ! Apprenez tout sur la gastronomie aveyronnaise, ne passez pas à côté des spécialités incontournables, découvrez où aller pour goûter les meilleurs produits aveyronnais, cuisinez aveyronnais chez vous. Vous trouverez ici tout ce qu’il faut pour apprécier notre gastronomie.

Melsat : la recette

Par MarionAveyron | 12 mars 2020 | Catégories Les recettes | Pas de commentaires

Une spécialité du sud Aveyron

 

Le Melsat est une charcuterie traditionnelle, spécialité du sud Aveyron, même si bien entendu, vous pourrez la déguster un peu partout dans le département.

 

Son nom vient du rouergat “Melsat” qui signifie mélange. En effet, il s’agit d’un délicieux mariage entre viande de porc, pain et oeufs. On l’agrémente aisément d’épices et on peut le préparer de diverses façons.

 

Certains le préparent et le cuisinent dans des bocaux stérilisés, dont voici une recette, d’autres le feront dans des boyaux de porc tel un boudin blanc. Une chose est sûre : on s’en régale !

Nous vous proposons ici la recette en boudin.

 

Melsat © E. Gentils - The Food Eye

 

Ingrédients

pour 4 personnes

 

– 3 oeufs frais

– 500 gr de pain rassis

– 2 kg de chair à saucisse

– 2 kg de poitrine de porc

– gros boyaux de porc

– sel fin et poivre

Préparation

1 – Mélangez le pain et les oeufs, puis laissez gonfler au frais pendant 24 heures.

2 – Faites tremper les boyaux dans de l’eau.

3 – Découpez la poitrine de porc en petits dés d’environ 1 cm, puis mélangez à la chair à saucisse. Assaisonnez de sel fin, à raison de 16 gr par 1/2 kg de préparation. Poivrez fortement.

4 – Egouttez les boyaux puis remplissez-les de préparation jusqu’à moitié seulement. Faites un noeud.

5 – Plongez les boudins dans une grande marmite d’eau bouillante. Pochez les boudins à ébullition soutenue pendant 3 heures. Enfin, égouttez les boudins, disposez-les sur un linge, couvrez-les d’un autre linge et laissez refroidir.

 

Salade de Melsat © Fred & Aldo - Tourisme Aveyron

Melsat servi en salade

 

 

On se régale du Melsat presque de mille et une façons : frit à la poêle en tranches épaisses ou en dés, froid en fines tranches pour l’apéritif, accompagné d’une belle salade ou parsemé sur une soupe.

 

Le petit plus que l’on aime aussi : un verre d’IGP Aveyron rosé bien frais ! Et préparé en bocaux, le Melsat se conservera plusieurs mois.

 

 

Laisser un commentaire

Twitter

@AnneTousche Avec plaisir 😀
- dimanche août 2 - 8:34

@AnneTousche Bonjour, pour le Aveyron nous vous invitons à contacter la centrale de réservation des gîtes de France… https://t.co/pxGtLqVXxW
- dimanche août 2 - 8:29

@armelle_g Bonjour Vous pouvez consulter notre site internet www.tourisme-aveyron. Vous pouvez aussi nous contacter… https://t.co/j9TkrIbj5p
- jeudi juil 9 - 10:37