Pond de Millau icone introduction proposez votre article Envoyez un message Allez sur Twitter Allez sur Facebook Voir les flux RSS

Le Blog
Déguster l'Aveyron

Bienvenue sur le blog déguster l’Aveyron ! Apprenez tout sur la gastronomie aveyronnaise, ne passez pas à côté des spécialités incontournables, découvrez où aller pour goûter les meilleurs produits aveyronnais, cuisinez aveyronnais chez vous. Vous trouverez ici tout ce qu’il faut pour apprécier notre gastronomie.

Ravioles locavores de l’Aveyron

Par Nadasto | 24 juillet 2012 | Catégories Les recettes | 2 Commentaires

On aime tous le plat d’excellence italien, les pâtes. Aujourd’hui, elles deviennent aveyronnaises grâce à Nadine, du blog Gourmandises sans frontières, qui nous a concocté une recette de pâtes aux saveurs de l’Aveyron. Buon appetito !

 

 

Après la pizza aveyronnaise qui avait bien plu, voici les ravioles aveyronnaises ! Notre région – et particulièrement l’Aveyron – regorge de délicieux produits de terroir que l’on peut facilement adapter aux recettes plus « exotiques ». Les pâtes, c’est l’Italie avec son Gorgonzola, Mozzarella et jambon de Parme. Mais chez nous, on a Roquefort, Laguiole et cochonnaille !

 

Les pâtes sont donc garnies de 3 farces différentes aux saveurs de l’Aveyron : brousse du Larzac et fines herbes, bœuf haché de l’Aubrac et la dernière avec du Laguiole fermier. On aurait pu ajouter une garniture noix-Roquefort… Comme souvent, de bons produits feront de bonnes ravioles. Faire ses pâtes soi-même n’a rien de compliqué, c’est de la farine et de l’eau.

 

Pour la pâte à ravioles (pour 4 personnes)

– 400 g de farine bio T80 du Moulin de Méjane à Espeyrac (pour rester 100% local !)

– 4 œufs battus

Dans un saladier, mélanger la farine et les œufs. Former une boule et laisser reposer 30 minutes au moins au réfrigérateur.

 

Pour la farce à la brousse

– 100 g de brousse du Larzac

– Ciboulette

– Persil

– 1 petit oignon vert

– Sel & poivre

Emincer finement l’oignon (avec le vert) et les herbes. Mélanger à la brousse et assaisonner.

 

Pour la farce au bœuf

– 100 g de bœuf haché de l’Aubrac (haché par votre boucher le jour-même)

– 1 petit oignon coupé en dés

– Noix de muscade

– Sel & poivre

Faire suer l’oignon dans un filet d’huile, ajouter le bœuf haché, faire mijoter et assaisonner. Laisser refroidir.

 

Pour la farce aux fromages de Laguiole

– 50 g de tome fraîche de Laguiole (celle pour l’aligot)

– 50 g de Laguiole fermier

– Sel & poivre

Couper les fromages simplement en petits dés et les mélanger. Saler et poivrer.

 

Il est temps de garnir les ravioles. Plusieurs méthodes : les petits moules à ravioles que l’on trouve dans le commerce, l’emporte-pièces ou encore à l’aide d’un verre. Pour cette dernière méthode, étaler très finement la moitié de la pâte sur un grand plan de travail. Déposer les garnitures suffisamment espacées. De la même manière, étaler la deuxième moitié de pâte et en recouvrir les farces. Souder les ravioles avec le verre. Décoller ensuite délicatement les ravioles.

 

Cuisson des ravioles

Porter à ébullition de l’eau salée additionnée d’un filet d’huile. Y plonger les ravioles et cuire 5 minutes. Elles sont prêtes dès qu’elles remontent à la surface.

 

Égoutter et servir, dans mon cas, avec des tomates cerises confites à l’huile d’olive et au thym, une salade verte, ou des tranches de jambon… de l’Aveyron bien sûr !

 

 

2 commentaires pour "Ravioles locavores de l’Aveyron"

Julie dit :
Publié le 30 juillet 2012 à 14 h 50 min

J’ai eu l’occasion de goûter des raviolis Bœuf de l’Aubrac / épinard trouvés chez un producteur présent sur la marché de Sévérac-le-Château et déjà, ça change ! De plus c’est bien mieux garni que les raviolis de grande distribution, ça cale bien et c’est délicieux !

Publié le 14 mars 2014 à 13 h 53 min

[…] ravioles locavores au bœuf de l’Aubrac, brousse du Larzac et fromage de […]

Laisser un commentaire

Twitter

RT @Olivia_Mahieu: Dans cet article, je vous invite à découvrir le magnifique Château Labro en Aveyron. @Tous_en_Aveyron https://t.co/jDUQP…
- jeudi mar 12 - 4:27

Découvrez les paysages du Causse Comtal, sa faune et sa flore et son patrimoine, lors d'une randonnée hivernale prè… https://t.co/ZgMEtbDVwC
- jeudi mar 5 - 7:15

My Little Pipe Dream est allée à Decazeville, la capitale du street art en Aveyron. Elle nous raconte sa découverte… https://t.co/qcIjBo04CO
- mercredi fév 26 - 7:00