Pond de Millau icone introduction proposez votre article Envoyez un message Allez sur Twitter Allez sur Facebook Voir les flux RSS

Le Blog
Déguster l'Aveyron

Bienvenue sur le blog déguster l’Aveyron ! Apprenez tout sur la gastronomie aveyronnaise, ne passez pas à côté des spécialités incontournables, découvrez où aller pour goûter les meilleurs produits aveyronnais, cuisinez aveyronnais chez vous. Vous trouverez ici tout ce qu’il faut pour apprécier notre gastronomie.

Un brunch aveyronnais

Par MarionAveyron | 30 janvier 2020 | Catégories Spécialités | Pas de commentaires

C’est dimanche, on se lève tard, on lézarde et il est déjà 11h. Le moment idéal pour faire un brunch. Un brunch oui, mais avec des spécialités de l’Aveyron !

 

Brunch aveyronnais © M. Hennessy - Tourisme Aveyron

 

Ici, pas de petit-déjeuner classique à l’aveyronnaise. Vous savez… ceux que l’on trouve lors des fêtes de village au petit matin… Pas de tripous, ni de tête de veau, on les réserve aux lendemains de fêtes. On reste donc dans la simplicité, mais à l’aveyronnaise  :-) !

 

Qu’est-ce qu’il y a dans un brunch aveyronnais ?

Le brunch aveyronnais suit les bases du brunch classique qui vient de chez nos voisins anglais. Contraction de « breakfast » et « lunch », c’est un mélange de sucré et de salé, de jus de fruits et de boissons chaudes, souvent même accompagné de champagne ou de cocktails. Comme nous sommes en Aveyron, on privilégie un vin blanc ou rouge d’un des trois vignobles de l’Aveyron. Les œufs, cuisinés selon votre goût, sont aussi essentiels à la composition d’un brunch. Assez copieux, on prend son temps pour le déguster, on fait durer les plaisirs, salés et sucrés.

 

Brunch aveyronnais © M. Hennessy - Tourisme Aveyron

 

Préparez donc pour commencer vos jus de fruits frais ainsi qu’une salade de fruits et la ou les boissons chaudes qui vous feront plaisir. Prévoyez aussi des confitures, miel et pâtes à tartiner ainsi que du bon pain de campagne comme le Régalou.

 

Pain de campagne de l'Aveyron © M. Hennessy - Tourisme Aveyron

 

Le brunch aveyronnais côté salé

Oeufs brouillés et pascadous

 

Les pancakes qui accompagnent traditionnellement les œufs outre-Manche sont ici remplacés par de petites pascades, aussi appelées pascadous. On peut les servir avec des œufs brouillés que vous pouvez agrémenter de truite fumée du Moulin de Gourjan.

 

Brunch aveyronnais © M. Hennessy - Tourisme Aveyron

 

Charcuterie et fromage

 

Ici, pas de bacon, mais du jambon de pays et de la saucisse sèche ou du saucisson. Si vous en trouvez, quelques tranches de Melsat revenues à la poêle seront également délicieuses. A déguster avec des pascadous ou avec du pain de campagne.

 

Charcuterie de l'Aveyron © M. Hennessy - Tourisme Aveyron

 

Ajoutez à votre assiette quelques tranches de fromage de Laguiole pour varier les goûts.

 

Fromage de Laguiole de l'Aveyron © M. Hennessy - Tourisme Aveyron

 

Soupe au fromage

 

Pour ceux qui veulent prolonger les plaisirs des mets salés et pour rester authentiquement aveyronnais, on sert un petit bol de soupe au fromage. Petit, car c’est une « soupe » très roborative…

 

Soupe au fromage de l'Aveyron © M. Hennessy - Tourisme Aveyron

 

Le brunch aveyronnais côté sucré

Pascadous sucrés

 

On continue avec les pascadous, version sucrée cette fois-ci. Même base que la pascade, mais on ajoute un peu de sucre. Ils sont aussi excellents avec quelques morceaux de pommes ajoutés à la pâte.

C’est maintenant qu’entrent en jeu confitures, miel et pâtes à tartiner !

 

Brunch aveyronnais © M. Hennessy - Tourisme Aveyron

 

Fouace

 

Vous avez assez mangé de pascadous ? Passez à la fouace ! Que vous l’aimiez aérée, façon brioche, ou plus dense, elle accompagne à merveille votre boisson chaude.

 

Fouace de l'Aveyron © M. Hennessy - Tourisme Aveyron

 

Pour équilibrer le tout

Une salade de fruit frais, un yaourt fermier, des fruits à croquer et le brunch est complet !

 

Dans quel ordre manger tout ça ? A vous de faire selon vos envies !

 

Brunch aveyronnais © M. Hennessy - Tourisme Aveyron

 

Voilà qui conclut nos quelques suggestions pour un brunch aveyronnais. Et vous ? Comment composeriez-vous votre brunch aveyronnais ?

Laisser un commentaire

Twitter

@AnneTousche Avec plaisir 😀
- dimanche août 2 - 8:34

@AnneTousche Bonjour, pour le Aveyron nous vous invitons à contacter la centrale de réservation des gîtes de France… https://t.co/pxGtLqVXxW
- dimanche août 2 - 8:29

@armelle_g Bonjour Vous pouvez consulter notre site internet www.tourisme-aveyron. Vous pouvez aussi nous contacter… https://t.co/j9TkrIbj5p
- jeudi juil 9 - 10:37